La conférence internationale Le Web3 ne s’est pas contentée d’aborder la distribution TV et vidéo sous l’angle de la technologie P2P. Lors de la seconde journée, la parole était aux experts du partage de vidéos sur le web. Le titre de la table ronde, volontiers provocateur, « How TV may die through distribution ? », n’a pas été éludé.
Répondant aux questions d’Ouriel Ohayon de TechCrunch France, les managers de Vpod.tv, DailyMotion, Google Video France et Blinkx.tv, ont d’abord analysé l’importance capitale de l’indexation des contenus sur les plateformes de video-sharing. En effet, sans taggage, sans hiérarchisation humaine et sans algorithme de recherche adapté, comment l’internaute peut-il trouver les contenus vidéo les plus pertinents, les plus intéressants, sur ces sites de destination recensant parfois plusieurs millions de programmes non éditorialisés ?
Face à cette problématique de guidage des internautes, c’est le moteur de recherche spécialisé Blinkx qui tire son épingle du jeu. Son PDG, Suranga Chadratillake, a rappelé qu’il travaillait depuis peu avec toutes les plateformes de partage vidéo présentes autour de cette table. Le dernier en date étant Vpod.TV. Comme déjà j’ai eu l’occasion de l’expliquer, Blinkx dispose d’une puissante technologie de reconnaissance vocale (speech-to-text) mais aussi de reconnaissance d’images (visages, textes des sous-titres), qui lui permet de générer automatiquement des mots-clés dès qu’un flux vidéo est publié et ensuite d’indexer ces méta-datas dans une base de données. C’est ce savoir-faire en recherche vidéo que la société californienne vend à ses clients, les grands networks TV américains comme les portails internet.
Dans cet extrait vidéo de la conférence leweb3, vous allez entendre (full English speaking) les interventions successives des intervenants sur ce point capital de l’indexation des contenus vidéos, notamment ceux générés par les utilisateurs eux-même. Comment s’y prennent ces différentes plateformes UGC (User-generated content) pour aider les internautes à trouver ce qu’ils recherchent dans la vidéosphère ?
De droite à gauche, par ordre d’apparition à l’écran :
- Ouriel Ohayon (animateur) – TechCrunch France
- Rodrigo Sepulveda – PDG Vpod.tv
- Stephan Lechère – Directeur des partenariats Google Video France
- Benjamin Bejbaum – PDG DailyMotion
- Suranga Chadratillake – PDG Blinkx
A suivre sur ce blog :
- Une séquence, extraite du même panel de la conférence leweb3, sur l’évolution des usages autour de la vidéo et de la télévision chez les jeunes.
- Une interview de Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin, qui nous dévoile ses nouvelles activités audiovisuelles, avec une réflexion sur le pré-financement des nouveaux talents vidéo du web. Vous pouvez aussi vous remémorer la première, tournée au début de l’année.