Dans un environnement de très haut débit, avec bientôt du 100 mégas à la prise grâce à la fibre optique, les services de partage vidéo verront leur utilisation s’amplifier et la qualité technique des vidéos pourra évoluer vers la HD. Est-ce une si bonne nouvelle pour DailyMotion, YouTube et consorts ? Pas si sûr, à entendre Benjamin Bejbaum. Le PDG, et co-fondateur avec Olivier Poitrey, de DailyMotion.com s’en est expliqué lors du colloque sur le Très Haut Débit au Sénat. Il a également accepté de répondre à mes questions devant la caméra.
Avant de l’écouter, quelques éléments de contexte. Médiamétrie a montré, dans une récente étude basée sur son panel Nielsen-NetRatings, que les sites communautaires et de partage audio & vidéo ont été les grands succès de l’Année Internet 2006. L’institut souligne que DailyMotion a enregistré 18 fois plus de visiteurs en un an, avec plus de 3 millions de visiteurs uniques en décembre 2006. YouTube compte 11 fois plus de visiteurs et MySpace 9 fois plus qu’un an plus tôt. Jusque là, tout va bien.
Mais, revers de la médaille, l’explosion des usages va de pair avec une hausse des coûts de stockage et de bande passante, avant même d’envisager la diffusion de vidéos en qualité haute définition. Dès lors, la question de la monétisation – par la publicité, le sponsoring ou d’autres moyens – devient capitale voire vitale pour ces sites gratuits. Tout le monde s’interroge sur le modèle économique des plateformes vidéo. On constate que c’est la grande pagaille autour de la TV 2.0. Nous sommes plongés dans une triple course : une course aux talents audiovisuels du Web 2.0, aux accords avec les ayants droit et à l’audience. Une course folle qui risque bien de s’arrêter faute de combattants quand les investisseurs ne suivront plus cette fuite en avant, désespérés de ne pas avoir de retour sur investissements.
Désormais, il faut raisonner en taille critique et à l’échelle mondiale. Les poursuivants de YouTube, leader incontesté, tentent de s’organiser. Dernière annonce en date : News Corp et NBC, en partenariat avec les portails MSN, Yahoo et AOL, veulent lancer ensemble leur propre site de partage vidéo.
Afin de trouver un équilibre économique pérenne, d’autres plateformes vidéo cherchent à émerger avec un positionnement différent. Certaines limitent leurs coûts de bande passante, comme Joost ou BitTorrent avec de la VOD en Peer-to-Peer. D’autres, des infomédiaires ou des fabricants de matériel, s’appuient sur de nouvelles interfaces comme Veoh ou de nouveaux terminaux.
Revenons à DailyMotion et à l’interview vidéo de son PDG, Benjamin Bejbaum. Je lui ai demandé d’expliquer l’impact de l’arrivée du très haut débit sur son activité. Autres thèmes abordés dans l’échange : réfléchit-il à un « DailyMotion HD » ? Va-t-il diffuser des vidéos issues du site web de DailyMotion en VOD sur les « box » ADSL ? Les grands enjeux pour sa société dans les prochains mois ? Son modèle économique ? Le rachat de DailyMotion par un industriel ou un financier ? Une valorisation astronomique après le rachat de YouTube par Google ?
Ses réponses en vidéo dans un player… DailyMotion.