L’homme qui a révolutionné l’industrie de la musique avec Kazaa est aussi celui que l’on surnomme le « Gutenberg des télécoms » pour avoir lancé quelques années plus tard Skype. Jamais deux sans trois ? Probable…
Le Suédois Niklas Zennström était le premier invité de marque de la conférence internationale Leweb3 qui a débuté ce lundi à Paris. Comme vous allez l’entendre dans la vidéo ci-dessous, Niklas s’apprête à lancer en 2007 son « Venice Project » qui s’attaque cette fois à l’industrie de la télévision. Bien sûr, son projet repose comme pour Kazaa et Skype sur un système décentralisé en peer-to-peer qui permet de réduire drastiquement les coûts de bande-passante de ce service de distribution audiovisuelle via l’internet haut débit.
Interrogé par Loïc Le Meur, grand ordonnateur de la conférence, Niklas Zennström a expliqué qu’il ambitionne avec son « Venice Project » - forcément disruptif avec la distribution traditionnelle hertzienne, par câble ou par satellite – de marier le meilleur de l’internet et de la télévision. Ce qui donne un triptyque : personnalisation, communautés, ciblage. De la vraie TV 2.0, comme je l’aime !
Afin de rassurer les créateurs de contenus, Niklas prétend qu’il souhaite les mettre en relation directement avec leur public. Ce qui ne l’empêche pas, selon la presse, de discuter aussi avec les grands réseaux télévisés pour distribuer leurs chaînes traditionnelles.
Vous pouvez vous faire une idée de l'interface de "The Venice Project" chez Cédric Giorgi, qui est l'un des béta-testeurs (merci pour le lien Aurélien).
Chez nous, en France, un autre entrepreneur que j’aurai bientôt l’occasion d’interviewer prépare un projet similaire de distribution TV en P2P. Il s’agit d’Arthur Madrid, PDG de 1-Click-Media, avec son « Madrid Project ». On en reparle bientôt ici, avec quelques exclusivités. Dans les coulisses du web3, Arthur m’a confié que ce qui pourrait faire le succès de son concurrent Niklas, ce serait l’intégration du « Venice Project » au sein de la communauté Skype avec ses millions d’utilisateurs dans le monde.
Il faut croire que la P2P TV va devenir à la mode. Puisque j’ai également rencontré au web3, dans la Start-up Room, le fondateur de la société SoloTV. Un français aussi, qui compte proposer d’ici 7 à 8 mois une solution de iPVR (Personal Video Recorder via l’Internet haut débit en peer-to-peer). Là aussi, j’aurai l’occasion d’en reparler. Car, à ce stade, j’ai fait part au fondateur de SoloTV de mes doutes sur le risque juridique d’une telle solution, notamment vis-à-vis des bouquets agrégateurs de chaînes.
Place à présent à la vidéo de Niklas Zennström. Il a de l’humour le bougre, puisqu’il conclut qu’il a l’ambition de rendre plus intelligent les « coach potatoes », comprenez les téléspectateurs vautrés sur leur canapé !
J’ai filmé avec mon nouveau Nokia N93 cette interview par Loïc Le Meur, in English of course, à une vingtaine de mètres. Désolé pour les conditions techniques, y compris le bruit du zoom du N93 à la fin qui réveillera les « PC potatoes ». Try to enjoy !
A suivre sur ce blog :
- L'échange entre experts du partage de vidéos sur le web (Vpod.tv, DailyMotion, Google Video France et Blinkx.tv) sur le thème de l'indexation des contenus et des tags.
- Une séquence, extraite du même panel de la conférence leweb3, sur l’évolution des usages autour de la vidéo et de la télévision chez les jeunes.
- Une interview de Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin, qui nous dévoile ses nouvelles activités audiovisuelles, avec une réflexion sur le pré-financement des nouveaux talents vidéo du web. Vous pouvez aussi vous remémorer la première, tournée au début de l’année.