Imaginez un instant un mélange entre Benny Hill, Mister Bean, les Monty Python et pour la french touch Les Nuls… tout un programme !
Ce programme de télévision décapant n’existe pas, mais il pourrait bientôt débarquer sur vos écrans par la grâce de l’Internet dans un premier temps.
Cyrille de Lasteyrie, alias Vinvin, élu blog de l’année 2005, s’apprête en effet à lancer deux nouveaux sites de pur délire en pure vidéo. Le premier, caractérisé par ses programmes en anglais, devrait démarrer jeudi 16 février. Il sera destiné en priorité aux internautes américains, mais… mais… à voir ! Le nom du site, Bonjour-america.com , résume parfaitement l’esprit de ce show d’humeur et d’humour censé réconcilier l’Amérique profonde avec les Frenchies. Vinvin sera associé pour la plate-forme de diffusion à un autre vidéoblogueur réputé, Damien Guinet, alias Damdam. Buzz assuré !
Quant à son second site, ce sera un « vlog TV » sur lequel on retrouvera le best-of des vidéos de Vinvin ainsi que de nouveaux contenus humoristiques.
Si vous êtes de ceux pour qui les termes « vlog » , « vidéopodcast », « vodcast » et autres néologismes comme le « flog » restent abscons, je vous invite à découvrir en images les explications de Cyrille ici. Vous pouvez aussi vous référer à la Vlog Party de Jérôme Perani qui vient de réunir plus d’une centaine de blogueurs autour de la thématique vidéo.
Les deux initiatives de Vinvin me semblent emblématiques des évolutions en cours dans la blogosphère avec d’une part la montée en puissance de la vidéo après les podcasts audio, d’autre part l’émergence de nouveaux talents. Sans forcer le trait jusqu’à parler de révolution du pronetariat comme Joël de Rosnay, je suis persuadé que les chaînes de télévision feront demain une partie de leurs emplettes pour leurs nouveaux programmes sur le web.
A l’occasion d’une réunion du Comité Stratégique de l’Electronic Business Group, mi-janvier, Patrick Le Lay nous confiait que TF1 pourrait un jour lancer une émission musicale basée sur une sélection de talents du web. Un embryon de TV 2.0 ? [ajout du 28 juin 2006 : TF1 vient de lancer son projet le.buzz sous le nom officiel de WAT, WeAreTalented, à l'adresse WAT.tv]
J’ai suggéré à l’EBG d’organiser une conférence sur le thème de l’interopérabilité des médias. En voici le programme :
- Quels sont les contenus « podcastés » ? Qui sont les éditeurs ? Les contenus communautaires ont-ils un avenir ? Comment les grands médias (radios, chaînes de télévisions, maisons d’édition, etc.) réagissent-ils à ce nouveau phénomène ? Qu’en est-il à l’étranger ?
- Quelle est la chaîne de valeur sous-jacente (producteurs, agrégateurs, portails, FAI…) ?
- Quels sont les modèles économiques (gratuit / payant pour l’hébergement et / ou la consultation) ?
- Au-delà de la musique : Le podcast peut-il constituer un danger ou plutôt une perspective pour l’édition ? L’explosion des contenus hors musique…
- Le vidéocasting (podcasting vidéo) : télévision 2.0 ? Quelles plates-formes de distribution pour les contenus professionnels et amateurs vidéo (iTunes, DailyMotion, Vpod.tv, Google Vidéo, …) ?
- Après les blogs, les nouveaux usages individuels autour des outils de publication vidéo : une nouvelle forme de citoyenneté ?
- Les contenus personnels (perso-casting, ego-casting) concurrents ou complémentaires de la vidéo professionnelle ?
- Les chaînes de télévision vont-elles alimenter leur antenne avec des contenus personnels ?
- La fin du broadcast ? La consommation de la télévision de demain sera-t-elle délinéarisée (on demand), hyperthématisée et communautaire ?
Rendez-vous le 30 mai pour cette conférence réservée aux adhérents de l’EBG.
A présent, j’ai le plaisir de publier sur ce blog mon premier entretien réalisé en vidéo. D’autres vidéos viendront régulièrement illustrer mon propos sur les évolutions liées à la convergence entre médias et télécoms. Place à l’interview de Vinvin qui nous détaille en cinq minutes ses projets audiovisuels en télévision ET sur le web.
Interview réalisée avec un vidéophone Nokia N90, format natif vidéo MPEG-4 de 352 x 288 pixels. Remerciements à Nokia France J
Repères dans la vidéo :
- 0’10 Présentation de Vinvin, le show-man, by himself
- 1’15 Ambitions : faire de la télévision, avoir un talk-show
- 1’30 Ses modèles : Antoine Decaune et Jon Stewart
- 2’00 Le blog vidéo pour progresser grâce aux commentaires
- 3’00 Ses projets : un site vidéo humoristique en langue anglaise et un vlog TV humour
- 3’45 Vinvin sérieux quand il parle de ses contacts avec les chaînes de télévision
- 4’00 Vidéoblog de l’année en 2006 ?
- 4’40 Objectif : faire des vidéos pour qu’elles soient vues… à la télé ET sur le web !