A la demande du site InaGlobal, La Revue des industries créatives et des médias, j'ai rédigé un article sur l'état de l'art de la Social TV : quand les téléspectateurs choisissent leur programme TV, échangent entre eux et participent à l’interactivité antenne au travers des réseaux sociaux.
Introduction :
Regarder la télévision a toujours été par nature une activité collective, génératrice de lien social, même si l’on est parfois seul devant son écran, comme l’explique le sociologue et spécialiste des médias Dominique Wolton : « Parce que nos sociétés sont celles du grand nombre et, par conséquent, abstraites, il leur faut un lien social. La télévision participe au modèle démocratique en ce sens qu'elle est un peu, dans le domaine culturel, le correspondant du suffrage universel dans le domaine politique. »
La télévision, média d’information, d’éducation et de divertissement, sait fédérer de larges audiences. Par la transmission du son et de l’image animée, ce média chaud et incarné permet de diffuser simultanément vers des millions d’écrans des événements que l’on partage avec émotion, comme les premiers pas de l’homme sur la Lune, les attentats du 11 Septembre ou la victoire des Bleus en finale de la Coupe du Monde de football. C’est aussi par excellence le média de la fonction phatique, telle que définie par le linguiste Roman Jakobson. Il nous est tous arrivé d’engager la conversation, le matin à la maison ou devant la machine à café au bureau, sur le thème du programme télévisé regardé la veille : « Tu as vu hier le reportage sur … ? ». La télévision est par essence le média du partage et des conversations, qui transcende la dimension sociétale du collectif et sociale de l’individu.
La suite de cet article sur la Social TV est à lire sur le site INAglobal, à cette adresse :
Version anglaise, English version :
Social TV, or the return of television
Sommaire
- - La télévision dite interactive à l’heure du Web social
- - Les tendances technologiques de la Social TV
- - Le filtre social de la recommandation pour choisir ses programmes TV
- - Échanger sur un programme TV au travers des réseaux sociaux
- - Contribuer à la co-création d’un contenu pour la télévision
- - Un défi : s’approprier les méthodes du marketing online