Nos amis téléspectateurs terriens, grands consommateurs de spectacle, de sport, de documentaire, de cinéma et d’information, verront bientôt d’un autre oeil leur petit écran avec l’avènement de la TVHD. La télévision haute définition recèle en elle la double promesse d’une image vidéo de qualité et d’un son d’exception.
A l’occasion de la présentation à la presse de la nouvelle gamme de téléviseurs haute définition de Samsung, dans le cadre symbolique du siège de TF1 à Boulogne-Billancourt, trois acteurs de la chaîne de la valeur de la TVHD étaient réunis : un créateur de contenu, en la personne de l’écrivain Bernard Werber, qui vient de réaliser son premier film en HD ; un éditeur diffuseur par la voix de Gilles Maugars, Directeur Technique et des Systèmes d’Information de TF1 ; et un fabricant de terminaux avec Christophe Chancenest, responsable marketing TV de Samsung Electronics France. Chacun d’entre eux s’est prêté au jeu de l’interview vidéo (basse résolution en attendant un vidéophone Nokia HD). Un panorama sur 360 degrés de la TVHD, du créateur au consommateur.
De la fabrication des images vidéo en HD à leur diffusion sur les écrans plats HD Ready ou Full HD, qu’est-ce que la TVHD va changer pour la filière audiovisuelle ?
Commençons par Bernard Werber, ancien journaliste scientifique, auteur prolifique de best-sellers (Les fourmis, L'arbre des possibles, Le Père de nos Pères, L'Empire des anges, L'Ultime Secret, Nos amis les Humains). C’est de ce dernier roman qu’est venue l’idée de tourner un documentaire animalier sur l’espèce humaine, vue par des extra-terrestres. Le film « Nos amis les Terriens » sortira dans les salles le 18 avril 2007. Pour son premier long métrage, produit par Claude Lelouch avec sa société Les Films 13, Bernard Werber a fait le choix de tourner en vidéo numérique HD plutôt qu’avec de la pellicule 35 mm. La HD lui a offert une certaine souplesse : longueur des rushes, captation synchrone à 4 caméras, utilisation du téléobjectif, tournages nocturnes, effets spéciaux numériques, post-production immédiate, coûts de production réduits… tout cela pour une qualité d’image légèrement inférieure à l’argentique.
Ecoutez, dans l’interview vidéo ci-dessous, les explications du réalisateur Bernard Werber sur les avantages de la HD.
Dans la filière audiovisuelle, après le maillon du créateur et du producteur, vient celui de l’éditeur de chaîne qui est parfois aussi distributeur. Le premier groupe français de télévision, TF1, croît à la TVHD. Selon Gilles Maugars, son Directeur Technique et des Systèmes d’Information, l’écosystème est en place pour que 2007 soit l’année de la HD. Producteurs TV, diffuseurs et fabricants de terminaux sont tous prêts !
La chaîne TF1 a réalisé sa première diffusion haute définition il y a plus d’un an sur le bouquet HD de TPS, la plateforme de distribution satellitaire dont TF1 était alors l’opérateur et Gilles Margars le Directeur Technique. C’était le 8 février 2006 à 20h50, avec un numéro d’Ushuaïa Nature spécial Yémen, présenté par Nicolas Hulot. Sur l’année 2006, la première chaîne a diffusé 130 programmes en HD.
Pour une chaîne TV, en interne, le passage de la définition standard à la haute définition demande une mutation sur plusieurs niveaux :
- Certains métiers de la captation télévisuelle, comme les maquilleuses, les décorateurs, les preneurs de son et bien sûr les opérateurs de prise de vue exigent de travailler avec encore plus de finesse et d’application. La qualité d’image et de son de la TVHD, proche de celle du cinéma, ne pardonne aucune imperfection.
- La prise de vue passe du format d’écran TV classique en 4/3 au format allongé 16/9. Pour le caméraman, gare aux têtes coupées en hauteur ou aux détails qui entrent dans le champ sur les côtés gauche et droit de l’image !
- Les équipements techniques, de la captation (caméras) à la diffusion (réseaux) en passant par la réalisation (régies), doivent être renouvelés, ce qui nécessite des investissements sans que cela ne génère nécessairement des revenus additionnels pour la chaîne.
D’ici la fin de l’année, TF1 compte multiplier les diffusions HD, avec par exemple la Coupe du Monde de rugby. Pour recevoir ces signaux haute définition, les téléspectateurs doivent être abonnés à une offre de TVHD, le plus souvent payante (TPS HD / CanalSat HD, câble, ADSL, fibre optique). Le groupe TF1, qui possède de nombreuses chaînes notamment Eurosport, LCI, Ushuaïa TV, TFOU, entend s’affirmer lui aussi comme un diffuseur HD à part entière. Il est candidat à l’une des trois chaînes de TVHD qui seront autorisées fin 2007 sur la TNT en MPEG4 et souhaite lancer son propre bouquet de chaînes gratuites par satellite, incluant des programmes HD. Des discussions sont en cours avec le CSA et les autres éditeurs.
Aujourd’hui, la chaîne amirale TF1 sait gérer la HD sur ses formats divertissement (série, cinéma, sport). Reste à basculer en HD sur l’information. Gilles Maugars explique que le processus est engagé pour sortir quelque chose d’ici 2 ans, mais sans calendrier à ce stade.
Pour TF1, quels sont les enjeux de la TVHD ?
Réponse dans l’interview vidéo du patron de la technique du groupe privé. Gilles Maugars est l’un des plus grands spécialistes français de la TV haute définition et l’un des fervents défenseurs de ce format depuis des années.
Enfin, dernier maillon de la chaîne audiovisuelle haute définition, et pas des moindres : le terminal, autrement dit le téléviseur, a minima HD Ready voire Full HD pour le haut de gamme.
Le fabricant Samsung, qui revendique une part de marché de 21% sur les écrans d’après une étude du cabinet GFK, s’attend à une généralisation de la vente de téléviseurs HD. En France, en 2007, 9 écrans sur 10 vendus seront HD Ready. Le constructeur coréen se fixe un objectif de vente de 1 million de pièces, cette année, sur le marché français estimé à 4 millions de téléviseurs HD.
L’innovation technologique va favoriser la croissance des segments de grande taille (écrans de 40 pouces, 46 pouces et 52 pouces). Sur le plan qualitatif, les performances de l’affichage s’améliorent : meilleur contraste, meilleure luminosité, meilleur piqué d’image, fluidité améliorée. En plus des procédés plasma et LCD, on note l’apparition des premiers écrans à LED. Les diodes rétro éclairées représentent le futur des écrans HD, selon Samsung. Au niveau de la connectique, 2007 verra l’arrivée des prises HDMI 1.3 (vitesse de transfert accrue par rapport au HDMI 1.2 et son en 7.1) et HDMI CEC (interactivité entre l’écran et les périphériques, comme le lecteur DVD, et donc pilotage avec une seule télécommande).
Quels seront les facteurs accélérateurs du développement du parc de téléviseurs HD ?
- Les grands événements sportifs comme le Mondial de rugby, Roland Garros ou le Tour de France.
- La pénétration des nouveaux équipements de loisirs numériques basés sur de l’image haute définition : appareils photo numérique mégapixel, consoles de jeux vidéo Xbox 360 et PS3, lecteurs HD-DVD et DVD Blue-Ray.
- La fin de la télévision analogique hertzienne au profit de la TNT en 2011, ainsi que la régulation exercée par le CSA en faveur de l’émergence d’offres de TVHD sur le câble, le satellite, l’ADSL, la fibre optique et la TNT.
Ecoutez à présent l’interview vidéo de Christophe Chancenest, responsable marketing TV de Samsung Electronics France. Il nous donne sa vision du marché des téléviseurs HD et répond à une question sur la désintermédiation des contenus vidéo.
Et vous, êtes-vous déjà passé à la HD ? Qu’en pensez-vous ?