Avec 3 ans de retard sur les Etats-Unis et le Japon, la télévision haute définition arrive enfin dans les foyers français !
Le sport et cinéma sont les deux thématiques privilégiées par les éditeurs de chaînes. Et le satellite, compte tenu de l’absence de limitation en bande passante, est la première technologie de distribution à se lancer à l’assaut du marché.
Les câblo-opérateurs comme Noos ne devraient pas tarder non plus à proposer ces programmes de haute qualité vidéo et audio. Les décodeurs câble TVHD, à la norme de compression MPEG4 et avec une connectique HDMI pour raccorder son écran estampillé « HD Ready », seront prêts au printemps. Quant aux opérateurs ADSL, il n’est pas évident qu’ils puissent distribuer massivement la télévision HD, à cause de l’affaiblissement rapide du signal sur la paire cuivrée de France Télécom. Seuls leurs abonnés proches des centraux téléphoniques (DSLAM) pourraient en bénéficier, sachant qu'un débit de 8 Mbps est nécessaire pour acheminer une seule chaîne HD en MPEG4.
Côté calendrier, ce sont les plates-formes satellitaires qui ouvrent le bal : TPS en février et CanalSat en avril. Chez TPS, moyennant une option de 5 euros par mois et un nouveau terminal MPEG4-HD de Thomson, l’abonné pourra regarder en haute définition certains programmes de la chaîne TPS Star (Arsène Lupin, Star Trek, Elektra, foot anglais Premier League, basket Pro A, boxe), de TF1 (Navarro, Ushuaïa) et M6 (Nouvelle star). Sur TPS toujours, les Jeux Olympiques d’hiver de Turin devraient être proposés sur un canal à part édité par France Télévisions. Selon la lettre spécialisée Satellifax, « 4.800 abonnés TPS ont déjà réservé leur terminal HD ». Mais le véritable coup d’envoi de la TVHD se fera en juin avec la première Coupe du Monde de football captée en haute définition. TPS sera de fait le seul bouquet satellitaire à proposer le Mondial dans ce format puisque TF1 et M6 ont acheté les droits de retransmission pour la France et que ces deux chaînes ne seront distribuées sur le bouquet CanalSat qu’une fois la fusion avec TPS entérinée fin 2006 ou en 2007.
Toutefois, le bouquet du groupe Canal+ dispose d’autres atouts. Les séries exclusives de la chaîne premium Canal+ (24 heures, Desperate Housewives, Rome), des films à succès (Million Dollar Baby, Brice de Nice, Gang de requins) ainsi que le championnat de football Ligue 1 seront diffusés en TVHD par satellite à partir d’avril sur CanalSat. Le terminal de réception sera fourni par Philips. Lors de son intervention devant le séminaire de l’Institut Multimédias, en décembre dernier, Guy Lafarge, patron de CanalSat et directeur général adjoint de Canal+ en charge de la distribution, exprimait sa volonté de lancer rapidement du « multiroom » en HD, autrement dit la possibilité de suivre simultanément sur plusieurs écrans au sein du même foyer plusieurs programmes différents en haute définition. Enfin, tout aussi important que la définition de l’image, Canal compte sur le son spatial 5.1 pour donner un effet de profondeur de champ à ses programmes HD comme le cinéma et le foot.
SatMag tente de cerner les autres évolutions de la HD française en 2006. Selon le site d'informations spécialisées, « à la rentrée, des chaînes entièrement HD seront proposées dans le genre d'Ushuaia TV, LCI. Certains groupes comme MTV travaillent sur des chaînes pour TPS dans ce format. Avant la fin de l’année il devrait y avoir au moins une chaîne de chaque grande thématique en HD : sport, cinéma, découverte, musique ».
Les grands gagnants de l’arrivée des programmes HD pourraient bien être les abonnés au câble, dans la mesure où ils bénéficieront à partir de la Coupe du Monde en Allemagne en juin de l’ensemble des programmes haute définition de TPS et de CanalSat sur leur terminal numérique. Une offre plus large donc que celle des abonnés satellitaires et, en prime chez Noos, une belle innovation au niveau du décodeur câble MPEG4-HD… Chut, c’est encore confidentiel !
[Mise à jour du 30 novembre 2006 : à lire suite à la conférence de presse de ce jour, tous les détails sur les projets de TVHD de Noos et Numéricâble grâce à la fibre optique]