S’agit-il d’une prophétie auto-réalisatrice ? En tout cas, Canal+ Active n’a pas hésité à lancer son nouveau service de vidéo à la demande avec en tête d’affiche un titre accrocheur : « La plus belle victoire ».
Annoncé initialement pour février, sous le nom de « Kiosque Plus », c’est finalement sous la marque CanalPlay que le groupe français de télévision à péage vient d’ouvrir en version béta son service de VoD censé se substituer à NetCiné. Petit rappel, la société indépendante Moviesystem avait ouvert cette plate-forme en 2001 avant d’être rachetée par le groupe Canal+ en 2004. Aujourd’hui en quasi situation de monopole sur le marché français, grâce à sa présence historique sur les portails des principaux fournisseurs d’accès à internet et sur MaLigneTV de France Telecom, NetCiné doit faire face en cette fin d’année 2005 à l’arrivée de nouveaux entrants spécialisés, comme Vodeo pour les documentaires et Cinézime pour le cinéma indépendant, ou généralistes comme la future plate-forme de VoD de TF1 dont le lancement devrait intervenir en novembre.
Sur ce marché concurrentiel, mais encore balbutiant, l’un des éléments clés sera le catalogue mis à disposition des internautes. CanalPlay ne fera guère mieux que sa petite soeur NetCiné : près de 350 films de cinéma, annonce le site, et 350 films adultes. Sachant que, comme dans les vidéo-clubs ayant pignon sur rue, le business du film X concentre à lui seul une part prépondérante du chiffre d’affaires.
Les contrats avec les majors hollywoodiennes revêtent une valeur particulière, dans la mesure où les succès du box-office sont des produits d’appel. Grâce aux accords cadres du groupe Canal+, la plate-forme de VoD pourra compter sur les films récents de Dreamworks et Spyglass, de même que ceux du catalogue Sony en non exclusif. En toute logique, on retrouvera aussi une bonne partie du catalogue Studio Canal et d’EuropaCorp de Luc Besson.
Pour son démarrage, CanalPlay mise sur une offre de conquête agressive puisque les nouveautés sont à 3 euros au lieu de 4,99 euros.
Le visionnage des films passe nécessairement par un lecteur à télécharger au préalable. Ce player autorise le téléchargement des films en mode progressif. Avantage : les films peuvent être soit streamés immédiatement pour les internautes pressés, mais avec une qualité CD (format Medium), soit récupérés en qualité équivalente à la télévision numérique (format Large), soit enfin en qualité DVD (format Extra Large). Pour bénéficier de la vidéo haute définition quasi instantanément sur son ordinateur, il faut un accès ADSL ou câble de plus de 2 Mb/s. Le lecteur, basé sur Windows Media Player avec une DRM (gestion des droits numériques) Microsoft, autorise l’accès à un film téléchargé durant 30 jours. Impossible en revanche de regarder le film sur un autre ordinateur ou de le graver sur CD ou DVD.
A signaler, une demie-bonne surprise avec la présence d’une section « Ciné Actu », qui permet de visionner gratuitement une poignée de bandes-annonces cinéma en haute résolution. Rien à voir toutefois avec l’exhaustivité d’un AlloCiné, l’esprit partisan demeure puisque seuls des trailers de studios sous contrat avec la plate-forme sont proposés. Le téléchargement du player et, par voie de conséquence, l’inscription (gratuite) sont indispensables pour voir les bandes-annonces comme celle de « King Kong » de Peter Jackson qui sortira le 14 décembre sur grand écran... un excellent moyen de recruter des prospects !
Avec le choix assumé d’un ancrage très fort au sein du groupe Canal+ (il suffit pour s’en convaincre de regarder la charte graphique du site et son nom), CanalPlay devrait bénéficier des puissants relais de communication que constituent les magazines des abonnés Canal+ et CanalSat pour se faire connaître. Mais face aux ambitions d’acteurs comme TF1 et TPS dans la VoD, la plate-forme devra aussi s’associer aux distributeurs incontournables que sont les principaux fournisseurs d’accès à Internet. A moins que dans un environnement concurrentiel ouvert, les plus gros opérateurs télécoms ne lancent leur propre plate-forme de vidéo à la demande, complémentaire de leurs bouquets de chaînes de télévision.
NB : voir quelques avis sur CanalPlay dans les commentaires ci-dessous.