Les GYM (Google – Yahoo – Microsoft) seront probablement les grands réseaux média de demain. C’est ce qui ressort de la conférence organisée par l’EBG sur le thème « Moteurs de recherche, portails et carrefours d’audience » à l’Université de Paris Dauphine. Pourquoi ? Parce que ces trois géants de l’Internet maîtrisent chacun en interne l’ensemble des leviers de la publicité en ligne, qu’il s’agisse des liens sponsorisés pour les actions de marketing direct des annonceurs ou de l’affichage de bannières et autres formats graphiques pour les campagnes d’image.
Quant à la vidéo sur le web, sous forme de contenu comme de publicité, elle est partie intégrante de leur stratégie de développement. Je vous invite à découvrir ci-dessous l’interview vidéo de Patrick Hoffstetter, Directeur des Services et Produits de Yahoo ! France, qui détaille le lancement de Yahoo! Vidéo, son positionnement et ses projets avec des partenaires audiovisuels. Il répond à cette question : Y aura-t-il un Yahoo ! TV ?
Les dernières informations parues achèvent de convaincre que le champ d’action des GYM ne se limite désormais plus au web. Google se prépare à devenir une place de marché pour la publicité à la radio, dans les journaux, et bientôt à la télévision.
Les trois dirigeants français des GYM ont partagé leur vision de leur métier devant l’Electronic Business Group, en présence de leurs confrères de Lycos France, AOL France et Ask. J’ai noté des approches différenciées pour chacun de ces sites.
- Benjamin Faes, Directeur Général d’AOL France : après la vente de l’activité de fournisseur d’accès à Neuf-Cegetel, le portail détenu par le groupe Time Warner se concentre désormais sur l‘activité média. Comme en télévision, son objectif est de faire rester l’internaute sur le portail le plus longtemps possible pour générer des revenus avec la publicité ainsi que sur des services premium comme la VOD. L’idée est de produire des contenus distinctifs et audiovisuels, à l’instar de l’émission politique hebdomadaire présentée par Karl Zéro sur AOL.fr, et d’inciter les utilisateurs à devenir des contributeurs de contenu (chat, forum, blog, vidéo). L’ambition de Benjamin Faes est de faire d’AOL une marque média forte et légitime pour mieux monétiser ses espaces publicitaires.
- Miguel Acosta, VP Europe d’Ask.com : le moteur de recherche (filiale du groupe IAC de Barry Diller qui détient entre autre Expedia, Match.com, Hotels.com et Ticketmaster) a pour ambition de chasser sur les terres de Google et de lui prendre une partie de ses 80% de part de marché en France. Il fait le constat qu’aux Etats-Unis les internautes utilisent en moyenne 3 à 4 moteurs différents chaque mois. Mais les investissements R&D de Ask seront-ils à la hauteur de ceux du géant de Mountain View, avec ses 4500 ingénieurs, pour bénéficier d’un meilleur algorithme sur de la recherche spécifique (web, image, audio, vidéo) ?
- Mats Carduner, DG Europe du Sud de Google : les 3 axes de développement du groupe sont la pertinence de la recherche, l’exhaustivité (aujourd’hui, 15% seulement de l’information mondiale est digitalisée, d’où des projets comme Google Book pour numériser les livres), enfin la rapidité à délivrer l’information. La page d’accueil épurée de Google est la même depuis 1998 et le moteur ne cherche pas à garder le trafic sur son site. Google se positionne comme une surcouche sur le web pour trouver le contenu. Le site n’a donc pas vocation, selon Mats Carduner, à devenir un média à part entière, en dépit d’initiatives comme le lancement de Google Vidéo ou le rachat de YouTube.
- Jérémie Clévy, DG France de Lycos : ciblé sur les 20-30 ans et le communautaire (chat, Caramail, MultiMania), Lycos cherche à tisser des liens entre les éditeurs professionnels de contenu et les internautes. Le portail fait aujourd’hui remonter les contributions des utilisateurs dans ses chaînes thématiques. Une approche qui ne m’est pas indifférente, puisqu’il s’agit de celle que j’avais défendue il y a 5 ans lorsque j’étais Directeur contenu de ce portail. Les dirigeants de l’époque de Lycos Europe ne l’avait pas retenue…
- Olivier Marcheteau, DG de MSN France – Windows Live : Microsoft considère son portail MSN comme une sélection de contenus référents, autrement dit comme un média généraliste. Sur la recherche, Olivier Marcheteau estime qu’il ne faut pas copier Google, mais être meilleur en faisant différemment. Les efforts R&D de MSN Search portent donc sur des segments spécifiques (web, image, vidéo,…) et sur la création de scénarios de recherche avec l’aide de la communauté d’utilisateurs. Sur les outils de communications (mail, Messenger, blog), l’enjeu consiste à les imbriquer plus étroitement avec le portail et le moteur de recherche de MSN. Olivier Marcheteau croit au fort potentiel du marché publicitaire sur Internet avec le marketing direct (capacité de tracking du retour sur investissement pour les liens sponsorisés), le branding (au travers de la puissance de l’offre vidéo de MSN), le display (avec un Coût Pour Mille en hausse si les bannières sont ciblées), le modèle de la recherche locale (type PagesJaunes), la possibilité de créer des expériences pour des marques à l’intérieur des outils de communication. A terme, il envisage de proposer aux annonceurs du marketing comportemental dès lors que l’on saura identifier les attentes des consommateurs au travers de leur navigation sur le portail.
- Patrick Hoffstetter, Directeurs des Services et Produits de Yahoo ! France : avec 500 millions de visiteurs uniques par mois, Yahoo! se considère comme le premier média dans le monde. Pas moins de 200 partenaires fournisseurs de contenus sont référencés en France. Comme celui d’AOL, le portail cherche à accroître ses indicateurs d’usages (nombre de pages vues par visite, temps passé) de manière à monétiser son audience. Le contenu généré par les utilisateurs est au cœur de la stratégie de Yahoo !, avec par exemple son nouveau produit Questions – Réponses qui complète la recherche algorithmique.
Enfin, comme vous allez l’entendre dans l’interview ci-dessous, la vidéo tient une place de plus en plus importante chez Yahoo!. Après la fonction recherche vidéo, lancée bien avant celle de Google, la publication de vidéo personnelle est désormais disponible. La spécificité de Yahoo ! Vidéo repose sur l’indexation des contenus de ses concurrents comme YouTube, Google Vidéo ou DailyMotion, en plus des contenus propres comme Yahoo! Music, Yahoo! Actualité ou Yahoo! Cinéma. Enfin, des partenariats médias sont en cours de préparation avec des groupes audiovisuels.
J’ai profité de cette interview pour tester la publication sur Yahoo ! Vidéo. L’usage est simple, ergonomique, la qualité technique est au rendez-vous.
Je vous laisse à présent apprécier les propos de Patrick Hoffstetter.