C’est le marronnier de fin d’année, le 31 décembre on fait le bilan, mais c’est aussi le temps de la prospective. Après « 2006, année du vidéocast », un pronostic qui s’est avéré réaliste avec l’explosion de l’audience des plateformes de partage vidéo comme DailyMotion et YouTube et l’arrivée de nouveaux entrants comme Kewego et ScrOOn, quelle évolution va connaître en 2007 l’univers convergent de la télévision et de la vidéo numérique ?
Pour ma part, après le « User-generated content » (contenu généré par les utilisateurs), je crois en l’émergence de ce que j’appellerai le « Co-generated media » ou en bon français le « média co-généré ou co-produit ». Au cours de l’année 2006, des talents individuels ont émergé dans la vidéosphère, au point - pour certains - d’être parfois médiatisés et de passer comme invité voire chroniqueur dans des émissions télévisées.
2007 marquera l’étape suivante, avec un déplacement du centre de gravité de l’individuel vers le collectif et de l’amateur vers le professionnel… pour les vrais talents, bien sûr. Les autres resteront noyés dans le bruit de fond du web, en dessous du seuil de perception des radars médiatiques et télévisuels. Je fais le pari que trois tendances de fond vont converger et s’additionner pour matérialiser ce concept de « Co-generated media » (CGM).
- 1/ Les talents audiovisuels individuels vont s’agréger autour d’une structure, d’une marque ou d’un nouveau média. Nicolas Voisin, avec ses camarades Julien Villacampa et Christophe Milet, et une équipe de blogreporters viennent de se fédérer dans une nouvelle structure pour poursuivre leur belle aventure éditoriale du Politic’Show. 2007, année électorale avec la présidentielle, des législatives et des scrutins locaux, sera l’occasion pour ce « tiers-média » citoyen d’exprimer des points de vue moins convenus, moins complaisants, que ceux des médias traditionnels vis-à-vis de la classe politique française. Dans d’autres domaines, comme le divertissement et l’humour, de célèbres blogueurs et vlogeurs préparent également sur un mode collaboratif des Web TV. Enfin, exemple qui me tient à cœur, le portail de webzines collaboratifs YouVox devrait compter, outre un nouveau design, cinq thématiques (Technologies, Voyage, Environnement et deux autres magazines encore tenus confidentiels) fin février avec une forte présence de vidéos auto-produites.
- 2/ Des Web TV semi-professionnelles vont émerger et se distribuer en multi-plateforme. C’est la suite logique du point précédent. La structuration d’équipes de passionnés autour de projets audiovisuels va entraîner une professionnalisation partielle des talents amateurs, qu’ils soient individuels ou collectifs. Des chaînes de TV semi-pro, diffusées d’abord sur le web puis sur l’ADSL et le mobile, vont se créer. Certaines trouveront leur financement auprès d’investisseurs - financiers ou producteurs TV - les aidant à mettre en place des programmes récurrents. D’autres, plus indépendants et auto-financés, chercheront à monétiser directement leur talent par la vente de leurs contenus à des chaînes de télévision classiques, à des grands portails internet comme AOL, Yahoo ou MSN, ou encore à des opérateurs mobiles. Autre variante de modèle économique, le partage de revenus publicitaires avec des plateformes de video-sharing comme DailyMotion ou Vpod.TV, ou bien le sponsoring de ces Web TV par des annonceurs, sous réserve - pour en vivre correctement - de générer une audience conséquente et qualifiée. D’autres modes de distribution gratuits comme « The Venice Project » pour les contenus non-linéaires ou Gaspanik pour les « Web TV Live » offriront aux nouveaux créateurs audiovisuels des débouchés pour toucher leur public. Mais la question de fond, que se posait Vinvin au Web 3, reste entière : « Les annonceurs répondront-ils présents en 2007 ? ».
- 3/ Le contenu audiovisuel sera « co-produit » ou « co-créé » entre amateurs et professionnels. C’est Canal Plus qui a initié discrètement le mouvement, il y a 4 ans, avec « les films faits à la maison ». Le producteur de l’émission, Gilles Gallud, expliquait au Forum de l’IDATE qu’il avait déjà reçu 20.000 créations vidéo, dont 5% ont été sélectionnées et 3% ont été diffusées sur Canal+ avec en moyenne 1 million de téléspectateurs. Fin 2006, TF1 s’est appuyé sur sa filiale WAT pour mettre à l’antenne nuitamment Watcast, sur la base des meilleurs contenus vidéo repérés sur sa plateforme UGC (User-generated content). Les chaînes de la TNT ainsi que les chaînes thématiques du câble, de l’ADSL et du satellite, avec leur mode de production low-cost, devraient être les suivantes en 2007 à généraliser cette expérience de diffusion des vidéastes de talents dans leur grille. Mais, au-delà de la simple récupération de contenu bon marché, les chaînes les plus ambitieuses devraient aussi s’appuyer sur leur public pour « co-produire » certains de leurs programmes, pas financièrement s’entend, mais avec l’implication des téléspectateurs dans une démarche de « co-création » de contenus audiovisuels. Sujet passionnant et innovant sur lequel je viens de rédiger un mémo, « La TV 2.0 et l’enjeu du média participatif », pour le directeur général d’une grande chaîne hertzienne. En fonction de la suite qu’il y donnera ou pas, je publierai éventuellement ces recommandations sur mon blog et sur YouVox Tech. Avis aux professionnels de la télévision, çà c’est du « Co-generated media » ;-)
A titre personnel, le « Co-generated media » me servira de fil conducteur en 2007. Après deux années chez le câblo-opérateur Noos, avec quelques satisfactions autour de la VOD (video on demand) et la FOD (free on demand), je viens de reprendre ma liberté professionnelle. En tant qu’entrepreneur des nouveaux médias, je vais continuer de développer YouVox avec mon associé Christian. N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez rejoindre nos rédactions ou nous proposer des thèmes de magazines. Je travaille également sur une autre structure, encore confidentielle pour quelques semaines, qui fera sûrement parler d’elle dans le domaine de la vidéo sur Internet et de la télévision. Enfin, les grands groupes média ou new media cherchent à comprendre le Web 2.0 et la TV 2.0. Il y aura certainement des challenges à relever de ce côté-là.
Comme mon ami Antoine, 2007 sera donc l’année de la Ré-invention !
« Re-imagine your life ! »… Difficile de souhaiter de mieux.
Et vous, comment voyez-vous cette nouvelle année pour la télévision et la vidéo numérique ? Vos challenges ? Vos pronostics ?