« Associer le meilleur de la technologie avec le meilleur des contenus télé », c’est l’ambition qu’affiche Bertrand Méheut, Président du Directoire du groupe Canal+, en annonçant des nouvelles offres TV de Canal+ et CanalSat sur Xbox Live. Sur scène, au siège de la chaîne cryptée situé à deux pas de celui de Microsoft à Issy-les-Moulineaux, Eric Boustouller, Président de Microsoft France lui donne le change devant une centaine de journalistes et de spécialistes des nouvelles technologies. Le patron de Microsoft, fabricant de la console de jeu connectée Xbox 360, assène qu’il entend proposer une « nouvelle expérience sociale autour de la télévision ». Pour Canal Plus comme pour Microsoft, il s’agit de mieux fidéliser les foyers abonnés aux offres de télévision payante et de toucher de nouvelles cibles plus jeunes. Il s’agit aussi de générer des revenus additionnels au travers d’abonnements étendus ou d’achats à l’acte des contenus vidéo édités par Canal+, ou encore de favoriser l’abonnement à la communauté de divertissement en ligne Xbox Live Gold de Microsoft.
A la pointe de l’innovation au niveau international, le partenariat stratégique entre ces deux acteurs majeurs du loisir numérique est opérationnel depuis le début de l’année 2010. La nouveauté, c’est que début décembre les offres Canal+ et CanalSat, en direct et à la demande, rejoignent l’univers des services interactifs de divertissement Xbox Live. Elles viennent ainsi compléter les services et contenus actuels sur la console connectée Xbox 360 :
- Foot+ pour vivre et commenter en direct les matchs de football de Ligue 1 et des championnats européens avec ses amis (150 000 téléchargements de l’application Foot+ depuis janvier 2010 sur Xbox Live, d’après Bertrand Méheut)
- CanalPlay avec plus de 8000 programmes TV incluant des contenus jeunesse, des séries TV ainsi que 4000 films à télécharger légalement en vidéo à la demande (60 000 téléchargements de l’application CanalPlay, à ce jour)
- Canal+ A la demande, l’offre de catch-up TV réservée aux abonnés de Canal+ pour voir ou revoir plus de 300 contenus TV par mois (110 000 commandes A la demande depuis août 2010 sur Xbox Live)
Désormais, s’ajoutent donc à l’offre Xbox Live toutes les chaînes de Canal+ (avec Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Canal+ Family et Canal+ Décalé, diffusées en haute résolution), 90 chaînes thématiques du bouquet CanalSat et des Web TV comme Dora l’exploratice (en exclusivité), Shake ton Booty ou Gong. Ces contenus en direct ou à la demande sont accessibles sur le téléviseur au travers de la console Xbox 360 de Microsoft qui fait office de décodeur TV une fois connectée à un réseau haut débit tel que la fibre optique, le câble ou l’ADSL.
La véritable innovation autour de cette télévision interactive ne réside pas tant dans les contenus que dans l’expérience immersive que propose la console de jeux vidéo branchée à un écran TV haute-définition. On peut effet dialoguer à distance avec ses amis en regardant un programme TV, personnaliser son avatar comme ses émoticônes dans la chatroom virtuelle MSN Messenger et bientôt tout cela sera même connecté à l’extérieur de l’univers Xbox Live sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter. La démo de cette Social TV, télé communautaire et conversationnelle, s’avère relativement réaliste, fluide et ludique dans son interface. D’autant que la technologie Kinect de Microsoft permet de reconnaître les gestes de l’utilisateur grâce à des capteurs posés devant la télé. Finie la traditionnelle manette de jeu. D’un simple mouvement de la main, avec Kinect Vidéo, on peut zapper à l’écran dans son guide des programmes TV et lancer une vidéo. Des pieds à la tête, le téléspectateur devient « téléspect-acteur ». Au printemps 2011, Kinect autorisera même la reconnaissance vocale en français. La Xbox obéira donc au son de votre voix.
Avant de passer à quelques éléments d’analyse sur ces annonces conjointes de Canal Plus et Microsoft, je vous propose de regarder l’interview vidéo de Jérôme Seror, Directeur Nouveaux Média du groupe Canal+, tournée avec un téléphone Nokia N86 8MP. Jérôme Seror explique le contenu de cette nouvelle offre TV de Canal+ dans l’univers du divertissement connecté Xbox Live, comment fonctionne cette Social TV pour échanger avec ses amis, les évolutions permises par la technologie Kinect de Microsoft et enfin sa vision de la télévision connectée avec l’arrivée prochaine de l’Apple TV et Google TV.
Jérôme SEROR, Canal+ et la TV interactive sur XBOX Live
envoyé par SocialTV. -
Comme l’explique à demi mot dans l’interview vidéo Jérôme Seror, Directeur des Nouveaux Médias de Canal+, garder la maîtrise de l’abonné par la facturation directe est clé dans l’univers de la télévision à péage. Même, et surtout, dans un environnement technologique de moins en moins propriétaire. Canal+ propose en IPTV ses contenus et services payants sur les box de la plupart des fournisseurs d’accès Internet, idem avec les opérateurs télécoms mobile pour le marché des Smartphones et des tablettes. L’idée est de démultiplier les canaux de distribution pour les contenus du groupe Canal+ afin de maximiser l’ARPU (Average Revenue Per User), le revenu moyen par client. Deux leviers marketing : on pousse, d’une part, la vente de services croisés (cross-selling) comme avec l’abonnement premium Xbox Live Gold et, d’autre part, la vente additionnelle (up-selling) comme la vidéo à la demande qui repose sur du paiement à la consommation.
Les effets vertueux de cette distribution des contenus vidéo de Canal+ sur d’autres environnements que ses propres décodeurs TNT ou satellite semblent réels. Bertrand Méheut, Président du groupe audiovisuel, révèle qu’avec en moyenne 5 commandes par semaine sur Xbox Live, Canal+ A la demande génère un usage plus que deux fois supérieur à celui constaté sur les box ADSL. Avec une satisfaction des abonnés qui augmente, les services audiovisuels à la demande permettent donc de mieux gérer l’infidélité. Bertrand Méheut explique que grâce à ses services de catch-up TV, sur les foyers éligibles, le taux de désabonnement (churn) est inférieur de 20% à celui des autres abonnés du groupe Canal+.
En conclusion, sécuriser en amont les droits TV sur les contenus premium (séries événement en première exclusivité comme Maison Close ou Mad Men, football, cinéma), adapter le réseau de distribution aux nouveaux écrans par des partenariats avec les constructeurs de terminaux et les opérateurs de réseaux, maximiser l’usage des services et la satisfaction de téléspectateurs (value for money) pour fidéliser, et enfin conserver la maîtrise de ses abonnés, voilà les principaux enjeux stratégiques de Canal+ pour maintenir son modèle de revenu sur abonnement dans un Paysage Audiovisuel Numérique où prolifèrent désormais les contenus gratuits.