Avec près de 3.000 programmes en vidéo à la demande sur PC, et probablement plus du double d’ici la fin de l’année, Noos affiche ses ambitions en matière de convergence. Le câblo-opérateur vient de lancer sur son portail haut débit une nouvelle rubrique VOD, accessible à tous les internautes, à l’adresse http://video.noos.fr . L’essentiel de l’offre est basée sur deux partenariats structurants avec TF1vision et Vodeo pour les contenus premium.
Une fois de plus, Noos prend une longueur d’avance sur les autres fournisseurs d’accès Internet sur la vidéo à la demande. En 2002, il avait été précurseur en ouvrant sur son portail le service MonVidéoClub en partenariat avec NetCiné de MovieSytem, à présent dans le giron de Canal+ Active sous la nouvelle marque CanalPlay. Aujourd’hui, Noos fait un autre choix éditorial en changeant de partenaire sur le cinéma récent et le divertissement. Il est le premier fournisseur d’accès à s’associer avec le groupe TF1 au travers de sa plate-forme de VOD TF1vision, fruit de la collaboration entre TF1 Vidéo pour l’acquisition des droits et eTF1 pour les aspects techniques. Le principe du service est celui d’une location en streaming pour 24 heures à partir de 1,99 euros selon le type de contenu. Avec un encodage à 1,5 Mbps, on est proche de la qualité DVD et la séance démarre instantanément sur l’ordinateur.
Sur le portail Noos.fr, le service TF1vision propose d’emblée près de 500 programmes à la demande, hors films adultes du catalogue Marc Dorcel. En cinéma récent, on trouve aujourd’hui à l’affiche Charlie et la chocolaterie avec Johnny Depp, Les Poupées russes de Klapisch avec Romain Duris, Million Dollar Baby de Clint Eastwood ou encore Batman begins, 33 semaines après leur sortie en salle et avant leur passage sur les chaînes de télévision payantes distribuées par Noos. Au rayon humour, les spectacles de Gad Elmaleh et Nicolas Canteloup font partie des meilleures ventes. Côté jeunesse, les Totally Spies devraient bientôt être rejointes par des grands classiques comme Maya l’abeille, Flipper ou Franklin. Enfin, la section Séries TV, qui fait la part belle aux fictions de l’antenne de TF1, devrait réserver quelques belles surprises dans les prochains mois.
Parmi les évolutions techniques en cours de développement, le service TF1vision.noos.fr proposera dans quelques semaines de la location en téléchargement provisoire pour les internautes ne disposant pas du débit suffisant pour le streaming, puis ultérieurement du téléchargement définitif autrement dit de la vente de vidéo comme Movielink aux Etats-Unis, mais dans le respect de la réglementation française. Ces contenus pourront aussi être transférés sur les baladeurs vidéo de Creative avec lequel TF1 a passé un accord technologique garantissant la protection numérique des fichiers.
Le second service de VOD présent sur le portail vidéo de Noos est Vodeo TV. Début décembre 2005, le câblo-opérateur avait été le premier FAI à se lancer dans la distribution de reportages TV et de documentaires à la demande avec La Banque Audiovisuelle. Désormais, près de 2.000 programmes sont numérisés et disponibles à partir de 1 euro en streaming, en téléchargement ou en DVD. Rappelons que Vodeo est basé sur le concept de « Long Tail » (longue traîne), avec une offre éditoriale exigeante de vidéos sur les thématiques de la découverte, la culture et la connaissance. On y retrouve d’innombrables documents de qualité diffusés sur les chaînes hertziennes et les chaînes thématiques, à l’instar du film L’Odyssée de la vie.
Enfin, nouveauté sur Noos.fr, avec un 3e service de VOD entièrement gratuit. Les abonnés haut débit du câblo-opérateur, comme tous les internautes, peuvent visionner plusieurs centaines de formats courts qui vont des bandes-annonces ciné aux vidéoclips musicaux, en passant par des reportages people, des magazines de sport et des émissions de divertissement issus de chaînes thématiques du câble comme Trace TV et NT1. Cet embryon de « catch-up TV » (rattrapage des émissions manquées à la télévision les derniers jours), sous forme d’agrégation de vidéos gratuites dans le portail du câblo, a vocation à s’enrichir au fil du temps en accueillant de nouveaux partenaires éditoriaux. Un bon moyen pour Noos, à la veille de son rapprochement probable avec Numéricable, de tester les usages sur la FOD (Free On Demand) sur PC avant de l’envisager sur la télévision.
Ce type de service est l’un des éléments de différenciation des câblo-opérateurs face aux offres de TV par satellite et de TNT, à l’image de Comcast aux Etats-Unis qui a servi plus d’1,4 milliards de vidéos gratuites en 2005 via ses décodeurs TV numériques. Contrairement aux opérateurs ADSL, dont les débits sont limités par l’affaiblissement du signal avec l’éloignement du central France Telecom, les câblos ont une carte à jouer sur la VOD et la TVHD. Ils maîtrisent leurs réseaux de bout en bout, sont capables de servir 100 Mbps à la prise de leurs abonnés et pourront bientôt déployer des décodeurs à la norme Docsis-3 avec voie de retour. Et pourquoi pas aussi un PVR-HD, c'est-à-dire un décodeur TV haute définition avec enregistrement des programmes en HD sur disque dur. Cette combinaison de services - nécessitant il est vrai de lourds investissements dans le réseau, les terminaux clients et les contenus - a de quoi largement rivaliser avec la Freebox HD et le mythe de l’ADSL.