Parce qu’il n’y a pas que King Kong, Harry Potter ou Narnia sur nos écrans, grands ou petits, la culture et la connaissance ont aussi leur place dans l’univers de la vidéo à la demande sur PC à côté des blockbusters d’Hollywood.
Annoncé à la fin de l’été, le partenariat entre Noos et La Banque Audiovisuelle vient de voir le jour à l’adresse http://vodeo.noos.fr/ . Le portail haut débit du plus important câblo-opérateur français propose désormais un service de documentaires en vidéo à la demande. En coupant l’herbe sous le pied de ses concurrents ADSL Club Internet et Free, Noos est de fait le premier fournisseur d’accès à Internet français à offrir ce service co-brandé à ses 250.000 abonnés haut débit.
Dès le lancement, 1149 programmes vidéo sont disponibles en visionnage en téléchargementsur l’ordinateur, voire même en commande de DVD pour certains titres. Afin de soulager le Père Noël, Vodeo offre les frais de port sur les DVD durant la période des fêtes.
Le concept de Vodeo.tv se résume simplement : "voir la vie à la demande" ou encore "voir ce que vous voulez savoir" !
La plate-forme de VoD s’est délibérément positionnée sur du contenu hors film, avec des documentaires, des magazines et des reportages déjà diffusés en télévision et qui trouvent sur le web une nouvelle exposition pour rencontrer leur public. Les thématiques traitées sont Nature, Découverte, Histoire, Société, Sciences, Arts, Sports et Loisirs.
A titre d’exemple, la meilleure vente est actuellement un reportage de 32 minutes réalisé par l’agence Galaxie Presse sur le bizutage dans les grandes écoles, un reportage diffusé dans l’émission Envoyé Spécial sur France 2.
Avec une typologie d’abonnés plutôt haut de gamme, des foyers parisiens à fort pouvoir d’achat et consommateurs exigeants de contenus audiovisuels, le portail Internet du câblo-opérateur conforte au travers de ce partenariat avec Vodeo son positionnement sur les loisirs numériques. D’autres services de vidéo à la demande, gratuite ou payante, devraient enrichir l’offre de Noos.fr prochainement afin de donner aux abonnés au câble tout le bénéfice d'une connexion haut débit à 1, 4 ou 10 vrais méga.
En novembre, le classement Journal du Net - Witbe vient en effet de désigner Noos, à l'occasion de son entrée dans ce banc d'essai mensuel sur le haut débit, comme le deuxième meilleur fournisseur d'accès à Internet français en terme de performance. Quant au magazine SVM de janvier 2006, qui fait rentrer Tele2 et Noos dans son classement, il désigne l'offre Noos câble 10 Mbits/s comme le meilleur fournisseur d'accès internet sur le marché : "Pour sa première apparition, Noos s'offre d'emblée la première marche du podium. Cette place enviée, Noos la doit à une connexion parfaite (100% de disponibilité), à un score correct (sans plus) à l'épreuve du surf et à une très bonne tenue durant les téléchargements".
L'arrivée en 2006 d'une offre 20 Mb/s sur les réseaux câblés Noos et UPC devrait conforter le développement des usages de la VOD auprès de leurs abonnés haut débit.