Etes-vous prêt à en prendre plein les yeux ?
Une image vidéo plus précise sur un écran plus grand, voilà la promesse de la télévision haute définition (TVHD ou HDTV en anglais).
Une étude menée par Euroconsult et NPA Conseil prédit l’essor des téléviseurs haute définition dans les prochaines années, avec 14 millions de foyers européens équipés en 2008. Un chiffre qui n’a rien d’impressionnant quand on sait que 20 millions de foyers sont déjà équipés en TVHD dans le monde, principalement en Amérique du Nord, en Australie, en Corée et au Japon. L’étude estime d’ailleurs qu’il faudra près d’une dizaine d’années pour que plus de la moitié des foyers d’Europe occidentale soient équipés.
Mais d’abord qu’est-ce qu’un téléviseur haute définition ? Devant la multiplicité des technologies d’affichage (tube cathodique, plasma, LCD, vidéoprojecteur, rétroprojecteur) et le risque de confusion dans l’esprit des consommateurs entre les définitions d’écran, les acteurs industriels regroupés au sein du HD Forum ont créé le label « HD Ready ». Apposé sur les récepteurs, il garantit à minima une définition d’image de 720 lignes horizontales contre 576 actuellement en SD (définition standard) et jusqu’à 5 fois plus d’informations dans le cas d’images produites dans la norme HD1080i (1080 lignes x 1920 points) diffusées sur un écran haut de gamme. Ce label est surtout l’assurance d’investir (plusieurs milliers d’euros tout de même !) dans un écran compatible avec les futurs modes de diffusion des contenus HD, qu’il s’agisse de réception TV, du visionnage d’un DVD, voire de la lecture depuis son ordinateur d’un fichier vidéo en haute définition..
En Europe, pour le moment, la TVHD reste l’objet d’expérimentations pour tester l’ensemble de la chaîne technologique, de la captation des images jusqu’à leur distribution dans les foyers. Mais des annonces ont déjà été faites par BSkyB (Grande-Bretagne), Premiere (Allemagne), Sky Italia, ainsi que CanalSat et TPS en France. Ces bouquets satellitaires s’apprêtent à diffuser leurs premiers programmes HD dans les prochains mois. Selon l'étude, d'ici 2010, 100 chaînes HD devraient être diffusées par les bouquets satellite européens. Sur leurs transpondeurs, ils disposent de la ressource en bande passante pour transmettre des signaux enrichis. Les opérateurs du câble comme Noos UPC se préparent eux aussi à distribuer les chaînes HD qui le souhaiteront, tout comme les fournisseurs d’accès à Internet avec leurs offres de TV sur ADSL.
Seule inconnue : quid de la TVHD sur la TNT ? Les premières chaînes payantes diffusées en MPEG4 sur la télévision numérique terrestre feront leur apparition cet hiver dans le format SD. TPS souhaiterait pouvoir diffuser sa chaîne de cinéma TPS Star en haute définition sur la TNT, comme il entend le faire par satellite. Mais une chaîne HD consomme la bande-passante de deux chaînes SD et, à ce jour, le CSA n’a pas prévu de telles capacités sur les multiplexes de la TNT. A terme, compte tenu de la ressource limitée du spectre hertzien, le régulateur devra arbitrer l’affectation des fréquences numériques entre les télévisions locales, la télévision sur mobile et la TVHD.
Par ses enjeux économiques plus que technologiques, la haute définition mobilise l’ensemble de l’industrie audiovisuelle. Les fabricants d’équipements professionnels, de téléviseurs et de décodeurs visent le renouvellement du parc de matériels. Tandis que pour les éditeurs et distributeurs audiovisuels, la haute définition est un moyen de valoriser leurs contenus. L’étude Euroconsult - NPA Conseil prévoit ainsi que l’introduction de la HD entraînera une augmentation de 10% du revenu moyen par abonné pour les opérateurs de télévision payante, grâce à la commercialisation d’options (location de décodeur HD, chaînes cinéma et sport en HD, push VOD) ou de bouquet spécifiques. Aux Etats-Unis, l’exemple du bouquet satellitaire Voom HD de Cablevision n’est toutefois guère encourageant avec à peine quelques dizaines de milliers d’abonnés.
Outre l’arrivée du label « HD Ready » sur les écrans compatibles, l’étude estime que le développement de la TVHD sera favorisé à moyen terme par la Coupe du Monde de football en Allemagne en 2006, l’arrivée de lecteurs DVD compatibles vidéo HD, et bien sûr la baisse des prix des téléviseurs haute définition.
Pour compléter ce panorama de la haute définition et de ses enjeux, je vous invite à lire l’étude de référence que le cabinet NPA Conseil a réalisée début 2005 pour le Ministère de l’Industrie et la DiGITIP, « L’arrivée de la TVHD en France, opportunités économiques pour les acteurs et scénarios d’introduction ». Elle met en évidence l’interdépendance de tous les maillons de la chaîne de la valeur audiovisuelle dans le développement de la HD : équipementiers, loueurs de matériel professionnel, producteurs TV, prestataires de post-production, chaînes de télévision, opérateurs payants, distributeurs d’électronique grand public.
Mise à jour du 8 janvier 2006 : les offres TVHD de TPS, CanalSat et du câble arrivent