Imaginez de pouvoir utiliser votre téléphone mobile 3G comme un jukebox multimédia capable de télécharger en permanence des programmes vidéo et audio à travers les airs, des programmes que vous consommerez quand vous le voudrez, où vous voudrez. Ce concept de télévision mobile en mode « Push to Store » (le contenu est littéralement poussé dans la mémoire du terminal), WonderPhone en a rêvé… et va peut-être le faire !
Car ce mélange de TV sur mobile et de podcasting n’est pas encore une réalité. La société WonderPhone basée à Boulogne-Billancourt, qui se définit comme « le premier éditeur européen de programmes de télévision mobile », sollicite pour le moment une licence auprès du CSA afin de mener cette première expérimentation mondiale. C’est en effet le régulateur du paysage audiovisuel qui accorde les autorisations pour ce type de service. Quatre expérimentations de TV sur mobile viennent de débuter en France, trois dans la norme européenne DVB-H et une dans la norme coréenne T-DMB, mais WonderPhone souhaite tester une 3ème technologie de diffusion. L’éditeur de contenus pour mobile se veut discret sur ce partenariat avec « un gros équipementier américain ». Il sera annoncé d’ici fin novembre, mais il y a fort à parier qu’il s’agit du système MediaFLO que Qualcomm vient d’expérimenter lors d’un salon télécom en Californie. MediaFLO permet de diffuser jusqu’à 20 canaux vidéo simultanés en qualité QVGA (240 x 320 pixels). Autre avantage de cette technologie par rapport au DVB-H et au T-DMB, elle peut être déployée sur des réseaux d’opérateur mobile existants, sans avoir à créer de toutes pièces un réseau d’émetteurs broadcast.
Dans le communiqué de presse diffusé par WonderPhone, on apprend que cette expérimentation sera ciblée vers les 15 à 25 ans, la génération Internet, la génération mobile et Ipod aussi. Dans son argumentaire, Philip Plaisance, président-fondateur de WonderPhone et ancien producteur TV, s’appuie sur les résultats de l’étude de l’European Advertising Association montrant que la télévision ne représentait plus que 31% du temps médias des 15 à 24 ans en 2004 contre 64% deux ans auparavant. Selon lui, « c'est la génération Podcast qui refuse la verticalité des médias ». La jeune génération, volontiers adepte du peer-to-peer, compose par elle-même ses propres playlists. D’où l’intérêt du « Push to Store » qui permettra d’engranger les vidéos de son choix sur son mobile 3G pour les consulter à la demande. A ce stade, pas d’information sur la taille mémoire ou le disque dur intégré requis sur le terminal pour stocker les programmes, on sait simplement que les vidéos seront encodées à 380 kb/s en H264.
Interrogé par mail Mehdi Benjemia, directeur de la vidéo sur mobile chez WonderPhone, se montre plus précis sur les contenus qu’il souhaite expérimenter sur ce 5ème réseau de test en télévision mobile : « du Live et de la VOD, de la TV et de la musique, de l’info, du sport, du divertissement, etc… dans des formats courts et moyens. On veut tester les deux, avec un maximum de 26 minutes par programme ». Sa société, qui produit et agrège déjà un certain nombre de contenus vidéo pour SFR et Orange en France, mais aussi pour Vodafone, Telefonica et T-Mobile à l’international, est en train de rallier des partenaires éditeurs et producteurs à son consortium. Les contenus sont en effet l'un des facteurs clés de succès de la télévision sur mobile. Le projet a été baptisé Epoc, ce qui signifie Expérimentation d’une Plate-forme Ouverte à la Création.
S’il se concrétise, par la grâce du CSA qui a reçu récemment les dirigeants de WonderPhone, le projet Epoc aura aussi pour objectif de déterminer le modèle économique d’un tel service hybride, mélange à la fois de télévision pour la distribution et d’iPod Video pour la consultation.
Qu’en dites-vous ? Croyez-vous au succès d’un tel produit sur le mobile ?