La TNT à portée de main… mieux encore, la TNT dans la main !
La société néerlandaise Freecom Technologies vient de sortir un kit USB qui permet de recevoir sur son PC portable les chaînes gratuites de la télévision numérique terrestre en toute légèreté (25 grammes seulement).
L'adaptateur miniaturisé ne se contente pas de décoder les signaux MPEG-2. Il sert également de magnétoscope numérique programmable et possède des fonctions Teletexte, Guide des programmes et Mosaïque des chaînes.
Ce produit pour ordinateur portable et notebook n’est pas le premier sur le marché. Le fabricant d’antennes Visiosat, basé à Cahors, propose le même type de matériel… avec en prime une vraie télécommande, comme à la maison !
Ces prouesses de miniaturisation sont aujourd’hui rendues possibles par les efforts de recherche et développement d’intégrateurs comme le français DIBcom avec sa puce DIB 3000-M (réception DVB-T classique).
Un pas plus loin, DIBcom produit à présent la DIB 7000-H qui a vocation à être intégrée directement dans les téléphones mobiles et les PDA. Cette puce consomme peu d’énergie et elle permet de recevoir les signaux de télévision numérique en DVB-H (norme européenne pour la diffusion de la télévision à destination des terminaux mobiles) jusqu’à une vitesse de 250 km/h.
Les technologies de réception de la TNT en situation de mobilité commencent à sortir des laboratoires. Le CSA vient d’autoriser les premières expérimentations conduites par des opérateurs mobiles (Orange, SFR), des éditeurs audiovisuels (Canal+, TPS, TF1), des diffuseurs (Towercast, TDF) et le constructeur Nokia.
Leurs conclusions techniques sur le DVB-H, voire sur la norme coréenne DMB si un dossier d’expérimentation était déposé par un industriel comme Alcatel, sont attendues d’ici la fin de l’année. Les ingénieurs passeront ensuite le relais aux hommes de marketing pour imaginer un des éléments clés de la future télévision sur mobile : son modèle économique. En clair et sans décodeur, que paiera le consommateur, à qui et pour quels services ?