Alors que les magazines people ne se sont jamais aussi bien vendus en France, le paradoxe est que la chaîne thématique la plus glamour du PAF , « la chaîne de toutes les stars » , finisse en poussière d’étoiles.
Lagardère Active annonce dans un communiqué relayé par SatMag et NewsMédias que la diffusion de Match TV cessera le 31 août sur le câble et le satellite.
La « people attitude », dont le groupe vantait encore les mérites il y a deux semaines, après la dernière vague MédiaCabSat, n'a séduit que 0,5% des téléspectateurs en part d’audience. Ces résultats qualifiés alors de « très encourageants » n’auront pas suffi à convaincre l’état major de Lagardère de soutenir cette chaîne déficitaire depuis sa création en décembre 2001.
Deux coups durs expliquent rétrospectivement la fin de Match TV. D’abord, l’échec de sa fusion avec TV Breizh, mariage improbable de la carpe et du lapin compte tenu de leurs lignes éditoriales respectives. Puis, la restitution de son autorisation d'émettre sur la TNT payante.
Faute de rentabilité, Match TV fait les frais d’un arbitrage avec les deux nouvelles chaînes gratuites de la TNT que Lagardère Active lancera à la fin de l'année : Gulliver, en association avec France Télévisions, et Europe 2 TV. Ce nettoyage du portefeuille de marques est cohérent avec les chiffres du dernier MédiaCabSat commentés ici.
Le pragmatisme veut que Lagardère concentre ses investissements sur les thématiques où il est leader, comme la jeunesse (avec Canal J, Tiji et Filles TV) et la musique (avec Mezzo, MCM et ses déclinaisons). Dans ce contexte, on peut également envisager une cession à terme de La Chaîne Météo. Météo France regarde d'ailleurs le dossier.
Enfin, l'une des priorités dans la stratégie audiovisuelle d'Arnaud Lagardère reste l'acquisition d'une grande chaîne. L'arrivée au capital de Canal+, en échange de la participation dans CanalSat et du versement d'une soulte, est imminente.