La région Bretagne, berceau du Minitel et d’autres inventions dans l’univers du multimédia, voit son expertise dans les télécommunications et l’électronique renforcée. Elle vient d’être labellisée par le gouvernement « Pôle de compétitivité à vocation mondiale » pour son programme Image & Réseaux. L’objectif : accroître la recherche et l’innovation sur les technologies de l’image en se concentrant sur la création de services et contenus pour les réseaux fixes et mobiles.
Autour de Rennes, Lannion et Brest, l’industrie des Technologies de l’Information et de la Communication (Thomson, Alcatel, Siemens, France Telecom, Canon, Thales…) et les centres de recherche associés (Celar, France Telecom R&D, Irisa, CNRS, ENST Bretagne, Supelec…) concentrent près de 40% du potentiel national. En tout 50.000 emplois dont 15.000 en R&D.
Grâce aux aides accordées par l’Etat, le pôle de compétitivité Image & Réseaux va s’engager dans 7 axes de recherche et développement et d’innovation :
- Les services de la chaîne de l'Image : de la TV HD au Rich Media. Tirer partie de l’amélioration des images pour faire évoluer la chaîne de production, développer des outils et des services d'accès et de personnalisation des contenus.
- Images en Mobilité. Concevoir et expérimenter des nouveaux formats de contenus et d'usages issus du couplage entre le monde de la diffusion et le monde des communications mobiles.
- Réseaux pour l’image. Anticiper sur les réseaux et technologies réseaux du futur : technologies optiques, protocoles IPv6 de l’internet du futur, New Génération Network, nouvelles technologies radio et réseaux domestiques.
- Distribution électronique de contenus. Concevoir les différents éléments de la chaîne de distribution de contenus, de leur création à leur consommation dans une technologie notamment "tout IP" et symétrisée.
- Sécurité des réseaux, des contenus et des données personnelles. Contribuer à la protection aussi bien des droits et environnements des créateurs de contenus que de ceux des utilisateurs.
- Plates-formes d’acceptance, d’interopérabilité et de convergence. Valider toutes les interactions techniques, réaliser une première validation des usages avant expérimentation, être la vitrine du pôle et la plateforme à disposition des acteurs (notamment les petits), pour favoriser la créativité applicative et de contenu.
- Réalité virtuelle et réalité augmentée en réseau. Concevoir de nouveaux services, dans un premier temps destinés aux entreprises, qui combineront les technologies de réalité virtuelle et de réalité augmentée.
Concrètement, ces travaux déboucheront sur de nouvelles évolutions pour la TNT, la TVHD, le DVD ou encore la VOD, ainsi que pour les réseaux télécoms fixes et mobiles, afin que les images soient consultables par tous, à chaque instant, depuis n’importe quel endroit, à partir de n’importe quel terminal.
Face aux Nokia, Microsoft, Vodafone, Cisco et autres géants de l’industrie mondiale des TIC, la France doit développer son savoir-faire si elle ne veut pas se laisser imposer les normes de demain et voir son influence économique réduite au statut de marché final.