Cinq jours au pas de charge pour rendre visite à 21 entreprises de l’univers médias et NTIC, c’est un véritable marathon qui se court la semaine prochaine de New York à Los Angeles en passant par la Silicon Valley.
Avec mes camarades de la promo 2006 du séminaire de l’Institut Multi-Médias - une quarantaine de professionnels français du secteur (France Telecom, Canal+, France Télévisions, Lagardère, Arte, TDF, Canal France International, RFI, Orange, Globecast, Noos UPC, Marathon, Xilam, CSA, ARCEP, Union Des Annonceurs, Direction du Développement des Médias, Alcatel, Fox International Channels France, Turner Broadcasting System France, CNC, Société Générale, Aurel Leven Conseil) - nous avons le privilège d’être reçus par de grandes entreprises aux Etats-Unis. Les dirigeants de ces sociétés devraient lever une partie du voile sur leur stratégie, leurs produits, leurs business models, ainsi que leur vision de la convergence entre les contenus et les réseaux. Ce tour multimédia « Made in USA » sera l’occasion de nous exclamer « Bonjour America ! » et de revenir dans nos entreprises respectives avec des pistes d’innovation.
Je vous livre l’agenda provisoire de ce voyage d’études, organisé pour la 22e année consécutive par Hélène Monnet et Christian de Maussion, les responsables de l’Institut Multi-Médias. Des ajustements sont encore possibles à 48H du départ pour les USA.
Etape 1 - New-York
- Lundi : rencontre avec les dirigeants de la chaîne d’information CNN dans les locaux de Time Warner sur Time Square ; le network télé américain NBC dont la maison-mère NBC Universal vient d’acquérir le site internet féminin iVillage pour 600 millions de dollars ; l’institut d’études JUPITER RESEARCH spécialisé dans les nouvelles technologies ; la chaîne à péage HBO productrice de séries TV à succès comme « Les Sopranos », « Sex and the city » ou « Rome » ; enfin la chaîne de télévision SUNDANCE CHANNEL fondée par Robert Redford et dédiée au cinéma indépendant.
- Mardi : direction le WALL STREET JOURNAL ONLINE présenté comme le plus grand site d’information payant sur le web ; le groupe MTV et sa stratégie de convergence multi-plateforme ; l’un des leaders mondiaux de la publicité sur Internet DOUBLECLICK ; le bouquet de radios par satellite SIRIUS qui diffuse depuis peu les émissions d’Howard Stern et compte plus de 3 millions d’abonnés.
Etape 2 - San Francisco et la Silicon Valley
- Mercredi : ORB NETWORKS qui permet d’accéder à distance aux contenus multimédias de son ordinateur depuis n’importe où dans le monde ; la cellule FRANCE TELECOM R&D à SAN FRANCISCO chargée de faire de la veille sur l’Internet 2.0 ; l’ogre de Mountain View GOOGLE future géant de la télévision 2.0 ; et à deux pas de là le MICROSOFT TECHNOLOGY CENTER.
- Jeudi : le numéro un mondial du jeux vidéo ELECTRONIC ARTS à Redwood City ; puis une série de gros acteurs de l’informatique avec SUN MICROSYSTEMS à Santa Clara ; INTEL ; et HEWLETT-PACKARD à Palo Alto.
Etape 3 - Los Angeles et Hollywood
- Vendredi : au cœur de l’industrie hollywoodienne, le distributeur de films THE GREENBERG GROUP / LIQUID PICTURES ; les majors du cinéma WARNER BROS puis UNIVERSAL ; enfin non loin de Beverly Hills la chaîne des stars E! ENTERTAINMENT.
Globalement, le programme s’annonce passionnant. Même si j’avoue quelques regrets : la rencontre avec le moteur de recherche vidéo Blinkx.tv a été annulée, pas de visite chez un câblo-opérateur américain comme Comcast à Philadelphie compte tenu des contraintes de déplacement sur une semaine, pas de rencontre non plus avec un challenger du câble sur DSL comme AT&T ou Verizon qui va expérimenter l’IPTV. Dommage...
Je ne bloguerai pas depuis les USA, en revanche je mettrai d’ici fin mars en ligne des informations glanées sur place. Je vais tenter aussi de réaliser quelques interviews vidéo, si le rythme des visites permet de s’isoler deux minutes avec nos interlocuteurs en fin de conférence.
I’ll do my best !