De retour des Etats-Unis depuis presque une semaine, faute de temps, je n’avais pu jusqu’à présent mettre en ligne mes impressions et surtout les matériaux photo et vidéo ramenés de ce voyage d’études organisé par l’Institut Multi-Médias. Ce sera bientôt chose faite ! Tous les détails en bas de cette note.
Il faut dire que cette semaine de reprise a été marquée par le rapprochement entre les deux câblo-opérateurs Numéricâble et Noos - UPC France. L’actionnaire de ce dernier, le groupe américain Liberty Global de John Malone, vend donc le premier câblo français au câblo luxembourgeois Altice associé au fond d’investissement britannique Cinven pour 1,250 milliard d’euros. Une belle plus-value - 2 ans après avoir racheté Noos à Suez pour 650 millions d’euros - que Liberty Global compte investir dans d’autres pays européens à plus fort potentiel de croissance. Cette ultime consolidation du câble français était nécessaire compte tenu de la concurrence accrue sur le marché de la télévision payante avec la fusion des plate-formes satellitaires, la forte expansion des groupes télécom grâce à l’ADSL, ainsi que la montée en puissance de la TNT.
Sous réserve d’une cession finalisée au cours du 2e trimestre 2006 et de l’accord des autorités de concurrence, le nouvel ensemble Numéricâble – Noos UPC touchera plus de 90% des foyers abonnés au câble, soit près de 40% des foyers français. Selon Philippe Besnier, l’actuel PDG de Numéricâble interrogé par le JDNet, ce quasi monopole cumulera 3,9 millions d’abonnés à la télévision par câble, mais aussi 800.000 abonnés au haut débit et 350.000 au téléphone. Avec un tel nombre d’abonnés, il se place de facto en seconde position derrière France Telecom, et devant Free et Neuf Cegetel, sur le marché du triple play.
Je ferme cette parenthèse business franco-américaine autour du câble pour revenir à mon propos initial. Voici les sujets que je vous propose sur ce blog pour rendre compte d’une semaine passée dans le secteur Média & Télécom américain avec la promotion « Audrey Hepburn » de l’Institut Multi-Médias.
- En ligne, un reportage photo avec une centaine d’images commentées qui résument nos rendez-vous dans des entreprises aussi prestigieuses que NBC, MTV, HBO, Warner Bros, Electronic Arts, Orb Networks ou MovieLink. Mes camarades de l’IMM récupéreront un CD de 300 photos originales en haute définition.
- Ici, " TV live from Broadway" : une séquence vidéo réalisée sur Time Square avec mon téléphone mobile. Avec, de bon matin, l’hystérie de plusieurs centaines de groupies de l’émission "Good Morning America" sur ABC. Et, le soir, l’étrange scintillement des publicités et des écrans vidéos géants au cœur de New York, capitale américaine des médias.
- Ici, une interview vidéo en anglais de Christopher Sacca, directeur des projets spéciaux de Google. Depuis le siège californien du groupe, à Mountain View, il confirme que Google Video Store pourrait bientôt débarquer en Europe.
- Ici, une interview vidéo en anglais de Tony Faustini sur le campus de Microsoft dans la Silicon Valley, à propos des initiatives de son groupe en matière de télévision et de contenus numériques.
- Ici, une interview vidéo en français de David Orain dans le laboratoire de Santa Clara du groupe Sun Microsystems. Il travaille sur de nouvelles techniques de distribution de la vidéo et de la télévision dans les foyers. On parlera aussi de DRM open source, d’une nouvelle interface pour un guide des programmes électronique et d’un moteur de recherche pour la musique.
- Ici, une interview vidéo en anglais de Jim Ramo, le PDG de MovieLink, le service de vidéo à la demande sur Internet lancé en 2002 par cinq majors hollywoodiennes à Los Angeles. Il n’a pas peur de Google Video et donnera sa vision de l’avenir de la VOD.
On se retrouve juste après la pub. Stay with us ! J