Quelque semaines après Canal+ et son service CanalPlay, et une semaine avant l’arrivée des sites de VoD de TPS et TF1, France Télévisions se lance à son tour sur le marché de la vidéo à la demande. Pas question toutefois de distribuer du cinéma récent acheté auprès des majors. Le service public opte pour un positionnement résolument différent des chaînes privées, avec une logique événementielle couplée à l’antenne.
En parallèle de la diffusion sur France 2 de la série « Les Rois Maudits », réalisée par Josée Dayan, France Télévisions Interactive distribuera au fur et à mesure les 5 épisodes en intégralité sur son site Internet dédié. Dès le 8 novembre, lendemain de la diffusion TV, les internautes pourront visionner en streaming les 90 minutes du premier épisode qui démarre par l’épopée de Philippe le Bel au XIVe siècle. Dans le roman de l’académicien Maurice Druon, la succession du Roi de Fer, incarné à l’écran par Tcheky Kario, marque le début de la malédiction qui frappe la couronne de France.
Pour suivre les rebondissements de cette malédiction, les internautes devront s’acquitter de leur gabelle sur le site de France 2, 3 euros par épisode. Des forfaits streaming sont prévus, ramenant le prix du visionnage des 5 épisodes à 11 euros. Autre mode de distribution, à partir du 15 novembre, les épisodes pourront aussi être téléchargés sur l’ordinateur. Pour le moment, pas de précision sur le type de DRM choisi, ni sur la possibilité de graver ces épisodes. Mais, là aussi, il s'agit de faire jouer les synergies entre filiales du groupe puisque le téléchargement sera proposé au même prix, 6 euros l'épisode, et à la même date que le DVD commercialisé par France Télévisions Distribution.
Pour France Télévisions Interactive, il ne s’agit pas de la première expérience de VoD payante. Le Tour de France cycliste et le tournoi de tennis de Roland Garros donnent déjà lieu à des diffusions commerciales en ligne. Mais, pour la première fois, le service public distribue de la fiction. On peut imaginer que, selon les accords de co-production établis, de plus en plus de séries et téléfilms seront disponibles à l’avenir en mode payant sur les sites des chaînes publiques. Pourquoi pas aussi des émissions phares d’information comme « Des racines et des ailes », « Envoyé spécial » ou encore « Thalassa », certaines faisant déjà l'objet d'édition en cassette vidéo et DVD.
La question est de savoir s’il sera plus légitime pour les internautes de venir les consulter sur le site même du diffuseur ou sur un site agrégateur de vidéos comme Vodeo. A mon avis, les deux canaux de distribution toucheront chacun un public différent. Les téléspectateurs fidèles à leur chaîne iront sur le premier ; tandis que les autres, les internautes en quête de contenu vidéo premium et d'exhaustivité dans l'offre, consommeront sur le second site ou sur le portail haut débit de leur fournisseur d'accès Internet en fonction d'éventuels partenariats.
Mise à jour du 13 novembre : je viens de découvrir que Les Rois Maudits étaient également distribués via la plate-forme NetCiné de Canal+. En conséquence, les épisodes sont disponibles sur les offres de vidéoclub en ligne de CanalPlay, MaLigneTV ou encore de fournisseurs d'accès haut débit comme Noos.