« Breaking news » , « Live », « Special report », c’est à ces gimmicks visuels que l’on reconnaît depuis 25 ans la chaîne info du groupe Time Warner créée par Ted Turner.
Arrivée à l’âge adulte, CNN a depuis fait des émules puisque l’on compte aujourd’hui dans le monde plus de 70 chaînes calquées sur ce format 100% news.
La première chaîne d’information en continu fête officiellement son anniversaire le 1er juin. A cette occasion, elle diffuse pendant tout le mois de juin des programmes courts relatant les moments historiques vécus en direct à l'antenne.
25 ans après son démarrage, plus qu’une chaîne CNN est devenu un véritable empire de l’information audiovisuelle avec 26 bureaux sur tous les continents, plus de 4.000 collaborateurs, 260 millions de foyers initialisés et des programmes en six langues (anglais, allemand, espagnol, arabe, turc, japonais).
Lancée le 1er juin 1980 auprès de 1,7 million de foyers câblés américains, elle connaît son heure de gloire en janvier 1991 lors de la guerre du Golfe. CNN est en direct de Bagdad la nuit où la guerre en Irak est déclarée, avec un record d’audience aux Etats-Unis. Record également dans le reste du monde : près d’un milliard de téléspectateurs, l’audience la plus large de l’histoire pour un événement non sportif.
La chaîne peut se vanter également d’avoir innové en faisant évoluer les outils de reportage vidéo. Pour Nic Robertson, correspondant international en chef, depuis la guerre du Golfe les méthodes de travail ont été métamorphosées par l’évolution des technologies de collecte de l’information : « Loin sont les jours de mon téléphone satellite de 30 kilos et gros comme une valise que j’avais dissimulé à Bagdad. Nous utilisons aujourd’hui des appareils à batterie qui tiennent dans la main, à peine plus gros qu’un téléphone portable. Tout le matériel nécessaire pour émettre en direct tient maintenant dans un petit sac à dos. Il est à présent possible d’enregistrer depuis des endroits isolés où les conditions de communication sont mauvaises, et les sources d’énergie limitées. Quelle libération ! La technologie DNG (Digital Newsgathering Technology) nous propulse vraiment au coeur d’un événement. Elle nous permet de transmettre des images en direct en quelques minutes et de suivre les rebondissements sur le terrain sans dépendre d’un retour à notre base ».
Toutefois, s’il est un combat que CNN a bel et bien perdu, c’est celui de l’audience aux Etats-Unis. Sa concurrente Fox New, au ton populiste et très proche des conservateurs de la Maison Blanche, s’est imposée dans les foyers américains à l’occasion du récent conflit irakien.
Aujourd’hui, CNN ne demeure la référence en matière d’information qu’à l’international. La marque jouit d’une très forte notoriété. A telle enseigne que l’on parle systématiquement de « CNN à la française » pour qualifier l’un des grands projets audiovisuels de notre gouvernement.
D’un point de vue purement français, on notera deux ratés dans la stratégie de CNN sur le Vieux Continent :
- En dépit de son imposant réseau de correspondants, CNN International n’a toujours pas de bureau permanent à Paris. Sa tête de pont européenne est à Londres.
- Faute d’un accord de partenariat avec Canal+, à l’instar de CNN+ en Espagne, elle a manqué en 2001 une belle opportunité de s’imposer en France en s’associant à i-télévision.
Et pour les 25 ans à venir, me direz-vous ? Seule certitude : face à la concurrence d’Euronews et des chaînes info françaises (i>télé, LCI, Direct8 et bientôt BFM TV), l’absence d’une version francophone de CNN risque de la marginaliser dans son statut particulier de « Voix de l’Amérique ».