Tous ceux qui sont nés après 1976 ont pour point commun de baigner naturellement dans le numérique, le digital en anglais. Rappelons-le, 1976 marque l’avènement du premier Apple ; 1978, le Compact Disc ; 1981, le PC ; 1984, le téléphone GSM ; 1989, l’ADSL ; 1991, l’appareil photo numérique ; et 1995, le DVD, si l’on se cantonne aux inventions numériques ayant plus de dix ans.
Pour reprendre la fameuse dichotomie de Marc Prensky, les enfants, adolescents et jeunes adultes sont des « digital natives », tandis que les personnes plus âgées sont des « digital immigrants ». A ce titre, les 15 – 30 ans incarnent aujourd’hui la première génération à avoir grandi avec ces nouvelles technologies puis l’Internet. Au sein du groupe de télévision MTV Networks (MTV, Game One, Nickelodeon), on parle de « génération digitale ». L’expression est même devenue la baseline de la chaîne Game One, dont une bonne part des programmes traite de l’actualité numérique.
La chaîne générationnelle du câble et du satellite, comme la plupart des grands médias, se demande comment communiquer avec cette jeune audience adepte du multi-tasking, comment la fidéliser devant le petit écran et bien sûr - in fine - comment gagner de l’argent grâce à elle. Pour mieux cerner sa cible, Game One a commandé une étude exclusive à l’institut Ipsos Insight. Les résultats, présentés sous le titre « Génération digitale, génération duale », donnent matière à réflexion.
Avant de retrouver en interview vidéo Thierry Cammas, PDG de Game One, puis Rémy Oudghiri, Directeur du département Tendances et Prospectives d’Ipsos, je vous propose quelques éléments saillants de cette étude.
D’abord, en quoi cette génération digitale est-elle duale ?
En fait, elle vit au cœur d’une mutation sociologique sous l’effet de bouleversements dans les technologies certes, mais aussi en médecine (génétique, chirurgie esthétique…), dans le domaine écologique (réchauffement climatique, crise de l’énergie, menaces sur la biodiversité...) et dans les relations internationales (11 septembre 2001, terrorisme, monde multipolaire…). Dans cette période transitoire, la jeune génération oscille en permanence entre des postures antagonistes : calcul / impulsion, bons plans / recherche de valeur, défiance / consumérisme, réalité / virtualité, optimisme / pessimisme…
Seconde caractéristique, cette génération est sur-équipée en multimédia (6 appareils en moyenne) et connectée en permanence via l’Internet (taux de pénétration de 90% sur les 15 – 30 ans) et via le mobile.
Troisième caractéristique, c’est la génération de l’Ego Casting, avec la possibilité de faire venir le monde à soi (où l’on veut, quand on veut, sur le terminal que l’on veut) et de devenir soi-même un média au travers des outils du Web 2.0 et de la TV 2.0 (génération YouTube).
Dans ce contexte, comment une chaîne TV dont le public est le reflet de cette jeune génération peut-elle pérenniser son activité ? Thierry Cammas, PDG de Game One, que j’avais déjà interviewé lors du lancement en France de MTV Overdrive en exclusivité pour les abonnés broadband du câble, se montre confiant. Ecoutez ses arguments, avant d’écouter ceux de Rémy Oudghiri d’Ipsos dans la vidéo juste en dessous.
Pour ma part, je ne partage pas du tout le second point de Thierry sur la fonction agrégative de la télévision. Aujourd’hui, la plupart des plateformes de partage vidéo proposent des systèmes de playlist qui permettent de gérer sa propre programmation et de la partager. Son premier point sur la présence du poste TV dans le lieu de primo-socialisation qu’est le salon ou le séjour devrait tenir encore quelques années. De même que le 3e point sur l’échelle de valeur éditoriale fixée par les chaînes, au travers du tri, de la hiérarchisation des contenus, me semble valide. Personnellement, j’aurai rajouté un 4e point sur la capacité de la télévision à rassembler une audience, à la fédérer en direct, durant un événement comme par exemple (au hasard ;-) les MTV Music Awards. Mais cela est plus difficilement transposable à une chaîne thématique comme Game One, compte tenu de son niveau d’audience et de son économie.
En complément de l’interview vidéo de Thierry Cammas, ci-dessus, voici à présent celle de Rémy Oudghiri, Directeur du département Tendances et Prospectives d’Ipsos. C’est lui qui a réalisé l’étude « Génération digitale, génération duale » pour le compte de la chaîne Game One.
Et vous, que pensez-vous de l’avenir de la télévision auprès de la génération digitale et des suivantes ?