A votre avis, quelle est la principale motivation des créateurs de contenu auto-produit (UGC, User-generated content) ? Certainement pas l’appât du gain à ce stade de l’évolution de l’écosystème du Web 2.0 et de la TV 2.0. Je pense que ce qui les motive avant tout, c’est de s’exprimer, d’être lus, regardés, écoutés. En clair, ils aspirent à la reconnaissance de leur savoir-faire, de leur talent, de leur expertise. Le schéma classique de la pyramide de Maslow s’applique parfaitement à la blogosphère et à la vidéosphère, et plus largement à toutes les personnes en capacité d’exprimer un point de vue avec passion. Elles ont pour but ultime la réalisation de soi en gravissant la fameuse pyramide, avec tour à tour la satisfaction de leur besoin d’appartenance à une communauté, de leur besoin d’estime et de leur besoin d’accomplissement personnel.
Deux exemples concrets de cette autosatisfaction de l’auteur auto-produit. Je suis extrêmement fier d’avoir, en quelques jours, d’une part été désigné par la communauté French 2.0 comme un des meilleurs blogs francophones de qualité dans la catégorie Média et d’autre part de voir mon interview vidéo d’Olivier Abecassis sur WatCast reprise par la lettre professionnelle de référence de l’audiovisuel Satellifax et dans le Flash hebdomadaire du cabinet de conseil NPA (Nouveaux Paysages Audiovisuels). Cette reconnaissance par mes pairs, experts de l’Internet comme de la télévision, me procure le plus grand bonheur.
Je pense que cette béatitude narcissique ne devrait pas être le privilège égoïste du blogueur expérimenté. De nombreux talents existent dans et hors la blogosphère, le plus souvent isolés, peu visibles, en quête d’un lieu d’expression pour rencontrer leur public potentiel. C’est pourquoi avec mon ami Christian Jegourel, du blog Edgeminded, nous avons décidé de créer ce lieu virtuel, de l’offrir à tous ceux qui ont un ou des talents à exprimer !
Nous lançons un portail de magazines collaboratifs sous la marque YouVox. Et puisqu’il faut bien incarner notre concept de « User-generated medias » multi thématique, notre premier magazine YouVox Tech est consacré aux médias, à l’Internet et aux nouvelles technologies. Le contenu se veut qualitatif avec un traitement de l’actualité, des analyses et de la prospective. Nous recherchons dès à présent des rédacteurs pour étoffer l’équipe du magazine et accroître notre production. Sur notre plate-forme éditoriale participative, les contenus sont composites (texte, photo, vidéo). Passionnés de high-tech, de convergence, de nouveaux médias, à vos plumes, à vos appareils photo et à vos caméscopes !
Vous l’avez compris, YouVox Tech sera bientôt suivi d’autres magazines thématiques pour adresser des communautés d’intérêts. L’environnement, l’économie, le voyage, le management, l’auto/moto font partie de nos priorités. Compte tenu de notre logique participative, nous attendrons d’avoir constitué un pôle de rédacteurs amateurs et d’animateurs – les YouVox Team Members – pour ouvrir ces magazines. « Y a plus qu’à », pour ainsi dire !
N’hésitez pas à nous faire part de vos compétences et de vos envies, directement sur YouVox.fr.
Nous serons également présents à la conférence Leweb3, les 11 et 12 décembre prochains, pour présenter les ambitions internationales de YouVox.
Plus de détails sur YouVox dans notre communiqué de presse ci-dessous (see the English version of the Press Release).
YouVox® annonce le lancement officiel le 20 novembre 2006, en France, de son portail de magazines collaboratifs en ligne à l’adresse www.youvox.fr. La première thématique disponible est « YouVox Tech » qui contient déjà plus de 300 articles sur les nouvelles technologies de l’information, les médias et l’Internet à l’adresse www.tech.youvox.fr.
Une thématique « YouVox Motors », consacrée à l’automobile et aux deux roues, suivra dans les prochains jours.
L’objectif de YouVox est double : d’une part, permettre aux internautes, blogueurs ou non, d’exprimer leurs talents en publiant leurs contenus (textes, images et vidéos) auprès d’une audience qualifiée ; d’autre part, garantir aux internautes lecteurs une ligne éditoriale définie pour chaque thématique ainsi que des contenus homogènes et réguliers.
Chaque thématique est animée par deux à trois personnes, les YouVox Team Members, qui se portent garantes de la ligne éditoriale et coordonnent les rédacteurs réguliers ou occasionnels.
En résumé, YouVox est une plateforme éditoriale participative dans laquelle chaque internaute peut se retrouver : s’informer et réagir aux articles, publier un article occasionnellement ou régulièrement, enfin s’investir plus fortement en animant une thématique.
Chaque webzine est positionné sur un thème fort qui cristallise une communauté d’intérêts et qui met en exergue le talent de ses rédacteurs.
Cette première version de YouVox sera améliorée au fur et à mesure des demandes des internautes et des rédacteurs, tant sur la nature des thématiques que sur les fonctionnalités proposées.
Ce projet s’inscrit dans la perception qu’Internet entraîne un profond changement dans l’équation économique des médias et qu’il faut adapter le modèle magazine en tenant compte des potentiels d’interaction et des nouvelles formes de consommation. Dans une économie classique, un magazine est financé par la publicité et la vente au numéro. Sur Internet, la gratuité est devenue la norme mais les revenus publicitaires sont encore loin d’atteindre ceux des supports papier. YouVox est donc bâti sur un modèle qui tient compte de ces impératifs afin d’assurer la pérennité de l’initiative.
Les YouVox Team Members seront associés aux revenus de leur webzine. L’organisation autour d’un modèle participatif offre une flexibilité qui permet à des animateurs de réaliser leur passion en complément d’un emploi salarié traditionnel voire à plein temps, si la thématique est vraiment porteuse et génère une large audience.
Le modèle est conçu pour être répliqué dans plusieurs pays connaissant un fort développement des usages de l’Internet et un fort potentiel de blogueurs à fédérer.
YouVox a été conçu par des professionnels expérimentés du monde des médias et de l’Internet qui évoluent dans l’environnement de grandes entreprises françaises et internationales.
Christian Jegourel, éditeur du blog Edgeminded consacré aux médias et à l’Internet, exerce depuis plus de 15 ans des fonctions marketing/business développement et gestion de centres de profits dans l’Internet, les médias (presse magazine, presse quotidienne et audiovisuelle) et les services informatiques au sein d’entreprises européennes et nord américaines. Il est également co-fondateur d’une entreprise de gestion de la relation clients.
Laurent Esposito, éditeur d'un blog consacré à la TV 2.0, a travaillé pendant 9 ans dans des chaînes hertziennes et thématiques comme journaliste, producteur et responsable des programmes. Depuis plus de 6 ans, il exerce des responsabilités marketing et business développement dans les nouveaux médias (Internet, mobile, vidéo à la demande) sur des projets à dimension internationale.
Pour tout complément d’information : [email protected]
« YouVox » est une marque déposée en France et dans d’autres pays