Du côté des vidéos partagées sur le web, aucun doute, le blockbuster de l’été est le coup de boule de Zidane sur Materazzi. Ces images de télévision reprises désormais sur toutes les plateformes vidéo de User Generated Content (UGC) dans des versions remontées et parfois remixées sont amplement commentées par les internautes.
Qu’en sera-t-il, durant l’été, du côté de la vidéo à la demande professionnelle et DRMisée ?
Il y a fort à parier que TF1vision va se démarquer de ses concurrents au travers d’une série d’initiatives originales sur le marché français.
La plateforme de VOD du groupe TF1, distribuée également dans l'offre VOD du portail du câblo-opérateur Noos, lance en effet 3 opérations qui méritent d’être détaillées par leur caractère exclusif.
La première s’inspire de l’expérimentation aux Etats-Unis de la diffusion en VOD gratuite de séries par ABC (Lost, Desperate Housewives, Commander in Chief, Alias). TF1 a choisi de tester ce modèle sur sa série de l’été « Le Maître du Zodiaque », avec Francis Huster. Dès minuit, après le passage télé, chacun des 5 épisodes sera disponible gratuitement en streaming sur TF1vision avec des coupures publicitaires. Il s’agit du premier test de Free On Demand en France.
La deuxième opération est une autre exclusivité TF1vision, très attendue par les fans de séries. Il s’agit cette fois de mise à disposition en VOD payante des épisodes de la Saison 2 de la série américaine « Lost », juste après leur diffusion sur TF1, chaque samedi à minuit. Coup d’envoi le 15 juillet, au prix de 1,99 euro l’épisode ou 2,99 euros par deux épisodes.
Enfin, troisième opération, et pas des moindres, l’exclusivité que TF1vision a signée avec le studio Universal pour la vente de vidéos en téléchargement définitif, plus précisément en « Téléchargement Définitif avec Sauvegarde » (TDS). En quoi cela consiste-il ? Contrairement à la vidéo à la demande locative, en streaming ou en téléchargement provisoire, le consommateur achète son film pour un usage illimité dans le temps. Prix : entre 9,99 euros et 19,99 euros, selon les titres. Le dispositif TDS permet de récupérer la vidéo dans trois formats : un fichier téléchargé sur le PC, un autre fichier plus petit à télécharger sur son baladeur vidéo Creative et un DVD normal (sans boîte, ni jaquette) envoyé par la Poste en guise de copie de sécurité. Pour faire connaître cette offre, TF1 Vision et Universal Pictures Video misent sur le lancement du titre phare en vidéo cet été : le film « King Kong », de Peter Jackson, le 1er août. Le studio américain a décidé de retarder la sortie du DVD pour qu’elle coïncide avec celle de l’offre en VOD. Cette sortie simultanée de « King Kong » en distribution physique et sur Internet doit permettre de maximiser les investissements marketing et publicitaires. C’est aussi une manière revendiquer un raccourcissement des délais dans la chronologie des médias, spécifique à la France.
Pour rappel, cette chronologie est la suivante pour le cinéma :
- 6 mois après la sortie en salle > Vidéo (DVD, cassettes VHS)
- 7 mois ½ (33 semaines) > Vidéo à la demande
- 9 mois > Pay per view (Multivision, Kiosque)
- 12 mois > Télévision payante (Canal+, TPS)
- 24 mois après la sortie en salle, un film peut être diffusé en clair sur une chaîne hertzienne
L'initiative conjointe d'Universal avec TF1 Vidéo (éditeur vidéo qui opère les contenus de TF1vision) vise à peser sur la renégociation en cours de cet accord interprofessionnel.
Quoi qu’il en soit, avec ces trois exclusivités - la série de l’été française gratuite en VOD, « Lost, saison 2 » en VOD payante et le TDS avec notamment la sortie de « King Kong » - TF1vision prouve qu’il est le plus sérieux rival du leader français CanalPlay.
L’exclusivité, c’est le mot-clé. Va-t-elle se généraliser à la VOD comme elle l’a fait par le passé en Pay-TV, à l’instar des droits de Ligue 1 de foot chèrement acquis par Canal+ ?
Bruno Thibaudeau, directeur du développement de Canal+ et patron de CanalPlay, tout comme Michaël Boukobza, directeur général de Free, tout deux croisés au Club Galilée (groupe de réflexion sur l’avenir des médias, animé par Philippe Chazal et Olivier Zegna Rata) à l’occasion de conférences sur les « Nouveaux usages, nouveaux médias » ne semblent pas y croire.
En revanche, Pascal Lechevallier, directeur du développement de TF1 Vidéo et directeur de TF1 VOD, pense que le principe d’exclusivité finira par s’imposer au marché. Ce qui signifie implicitement la concentration, à terme, du secteur de la VOD sur quelques plateformes seulement. Pascal et l’équipe de TF1vision préparent encore d’autres surprises sur ce marché émergent. Il n’en est pas question dans l’interview vidéo ci-dessous... confidentialité oblige. Mais il détaille ses exclus de l’été et donne sa vision de la VOD.
Repères dans la vidéo :
- 0’05 Pascal Lechevallier, directeur du développement de TF1 Vidéo et directeur de TF1 VOD
- 0'15 Trois programmes exclusivifs sur TF1vision : une expérimentation de VOD gratuite avec la série française "Le Maître du Zodiaque" ; la série américaine "Lost 2" en VOD payante dès le 15 juillet à minuit ; lancement du Téléchargement Définitif avec Sauvegarde
- 1'40 Le marché français de la VOD avec CanalPlay en partenariat avec Freebox, TF1vision avec le portail Noos.fr, Glowria, VirginMega
- 2'45 La logique d'exclusivité appliquée à terme à la VOD