Recevoir la télévision numérique par câble directement sur son ordinateur, sans passer par le décodeur du câblo-opérateur, ce sera bientôt une réalité... en tout cas, aux Etats-Unis.
Microsoft et le consortium industriel CableLabs, qui représente les principaux câblos américains, annoncent la sortie au premier semestre 2006 de cartes « plug and play » pour PC. Ces cartes permettront de décoder la télévision, y compris en haute définition, sur des terminaux informatiques voire même sur la console de jeux vidéo Xbox.
Les contenus télévisés seront diffusés en direct et sans voie de retour sur le PC dans l’interface Windows Media Center. Ils pourront donc être relayés sur d’autres écrans dans le foyer, comme par exemple un plasma ou un LCD haute définition raccordé par une connectique HDMI.
Cela fait plus de deux ans que les laboratoires des câblo-opérateurs et les ingénieurs du numéro un mondial des logiciels travaillent de concert à la mise au point d’une solution sécurisée fiable dans le cadre du projet OpenCable. L’enjeu est de taille puisqu’en cas de défaillance de la DRM Microsoft n’importe quel abonné au câble pourrait enregistrer les émissions TV et les films sur son disque dur et ensuite les graver ou les partager en peer-to-peer.
Si l’on devait tenter une analogie avec le marché français de la TV sur la ligne téléphonique (analogie nécessairement fausse compte tenu de la qualité supérieure du signal broadcast du câble numérique), cela équivaudrait à proposer aux abonnés de Free ou de Wanadoo de recevoir directement sur leur PC plus de 100 chaînes de télévision, sans passer par le modem ADSL qui sert aujourd’hui de décodeur TV et de contrôle d’accès. Face à un tel scénario, je n’ose imaginer les frayeurs des éditeurs de chaînes et de la corporation du cinéma, quand on voit les réticences actuelles de TF1 et M6 à diffuser leurs programmes sur la Freebox sous prétexte d’absence de protection des contenus.
Pour revenir aux Etats-Unis où l’on compte 63 millions de foyers abonnés au câble, ces nouvelles cartes pour PC vont permettre aux opérateurs de réseaux de maximiser leurs profits. En effet, ils pourront d’une part alléger leurs investissements dans la mise à disposition de décodeurs de télévision numérique (370 modèles différents de set-top-box fournies par 22 fabricants). Et d’autre part, doper leur ARPU (revenu moyen par abonné) grâce au développement de nouveaux segments de clientèle adeptes de la convergence entre TV et PC. Aujourd’hui, seuls 40% des foyers câblés acceptent de payer 12 dollars supplémentaires par mois pour bénéficier de services de TV numérique.