Baladeur MP3, appareil photo numérique, téléviseur à écran plat. Voilà, dans l’ordre, le palmarès des ventes de Noël cette année à la Fnac.
Si les baladeurs musicaux continuent de battre des records, les industriels de l’électronique de loisirs préparent déjà la prochaine bataille, celle du baladeur vidéo. Cet objet nomade incarne, tout comme le téléphone mobile, le concept de « 4ème écran » après les écrans du cinéma, de la télévision et du PC. Un écran plus intime qui autorise une consommation personnelle et délinéarisée dans le temps des contenus télévisés et vidéo.
Interrogé par l’AFP, l’incontournable Victor Jachimowicz, directeur de la recherche de la Fnac, revêt ses habits de Père Noël pour prédire que « le marché des baladeurs vidéo est encore un tout petit marché, mais qui va faire un bond extraordinaire, simplement grâce à l'engouement pour le nouvel iPod ». Lancé par Apple il y a cinq semaines, cet iPod vidéo de 30 Go ou 60 Go de mémoire permet d'emporter jusqu'à 150 heures de films. Avec Packard Bell, Samsung, Olympus, Rio, Iriver, Philips et même Sony avec sa console PSP, l’offre de baladeurs vidéos ne cesse de s’étoffer, tandis que les prix moyens sont en baisse autour de 300 à 400 euros.
Dans cet environnement très concurrentiel, le fabricant français Archos tente de tirer son épingle du jeu en annonçant une offre spéciale réservée aux abonnés numériques de Canal+ Le Bouquet / CanalSat. Ces derniers bénéficient sur son site web de 100 euros de réduction sur l’achat du baladeur multimédia AV700. Le communiqué de presse des deux groupes met en avant le caractère unique de ce « baladeur cinéma » destiné à enregistrer directement depuis le décodeur Mediasat des programmes TV : « c’est une réalisation sans précédent en Europe, qui permet à l’abonné d’enregistrer jusqu’à 30 heures de programmes choisis d’un simple clic dans le Guide des Programmes. L’abonné pourra emporter avec lui les programmes et les regarder tout à loisir lors de ses déplacements en les visualisant sur l’écran de l’AV 700 Canal+ CanalSat ou sur un téléviseur ».
Belle opération de communication pour Canal+ Active qui ne cache pas son intention d’offrir par la suite des services de télévision nomade et personnelle. Ce partenariat pourrait très rapidement s’étendre au service de VoD CanalPlay. Il faut noter que même avec une ristourne de 100 euros subventionnée par la chaîne payante, ce baladeur Archos coûte 549 euros aux abonnés de Canal+, alors qu’on le trouve chez certains cyber-marchands à mois de 490 euros, frais de port inclus.
Mais comme l’explique Zazaa, un fan d’Archos s’exprimant sur le forum de Boursorama et repris sur le blog de Jérôme, « le produit AV700 vendu par C+ n'est pas le même que celui du commerce ! Il y a une fonctionnalité en plus, essentielle à mon sens, donnant toute la simplicité d'utilisation d'une telle machine : l'enregistrement ULTRA simple ! Prenons en conscience ! C'est l'ergonomie et la simplicité d'utilisation, allié à la qualité de ces produits qui font leurs succès et leurs réputations !... Le concept est excessivement clair et simple, donc générateur d'une grande facilité de consommation pour le client. Pour enregistrer un programme, même dans 3 semaines, plus besoin d'une programmation assez fastidieuse dans le meilleur des cas...un simple "clic" sur le programme suffit!...Bluffant! ».
La simplicité, en matière de vidéo numérique comme de musique, est l’une des clés au développement des usages. Apple a une nouvelle fois pris les devants en ouvrant le premier une section vidéo sur son site de téléchargement iTunes. Les éditeurs vidéo, les chaînes de télévision et les distributeurs de vidéo numérique devront s’en souvenir s’ils ne veulent pas répéter sur le baladeur vidéo le douloureux démarrage qu’ont connu les plates-formes de musique payante. La problématique de simplicité de l'offre sera exactement la même pour la micro télévision ou télévision numérique personnelle, en cours d'expérimentation sur les mobiles et autres récepteurs nomades.