Qu’est-ce qui pourrait bien interrompre la croissance de Comcast ? On se le demande…
Le premier câblo-opérateur américain, avec 21,4 millions de foyers abonnés, annonce un bond de 64% de son bénéfice net au 2e trimestre 2005 par rapport à 2004 !
Son PDG, Brian Roberts, explique que les résultats sont tirés par la TVHD (télévision haute définition), les décodeurs-enregistreurs de vidéo numérique et le service de vidéo à la demande.
Comcast ON DEMAND qui compte plus de 3.500 programmes est un formidable juke-box vidéo, comme l’explique Jérôme Perani sur TVnomics. Sur le graphique ci-dessus (cliquez pour l’agrandir), il manque les chiffres de juin 2005 et ils sont éloquents : 112 millions de vidéos ont été visionnées par les clients Comcast, soit une hausse de 10 millions en 3 mois.
Comme Jérôme, je ne peux que vous inviter à lire l’article du magazine CED sur les technologies employées en matière de vidéo à la demande. On retiendra quelques facteurs clés de succès pour les plates-formes VOD :
- un large catalogue de contenus avec du cinéma récent, des programmes pour enfants, du sport et de la musique
- un mélange de vidéos payantes et gratuites (financées par la publicité)
- une interface utilisateur simple pour rechercher un programme (commande vocale, présentation graphique plutôt que textuelle des résultats, listes de programmes préférés…)
- une architecture réseau basée sur des standards ouverts
- enfin et surtout, au regard des résultats de Comcast, des serveurs dimensionnés pour du streaming de masse.