L’objectif du million d’adaptateurs TNT vendus fin décembre, Olivier Gerolami y croît !
Le délégué général du groupement Télévision Numérique pour Tous répond aux questions de Paule Gonzalès dans Le Figaro.
A mi-parcours de cet objectif symbolique, il annonce que la TNT vient de franchir le cap des 500 000 adaptateurs en 5 mois. On notera que 30 000 d’entre eux sont des équipements du type tuner pour PC ou boîtiers mixtes ADSL et TNT.
Concernant le calendrier, il confirme que 15 émetteurs numériques de plus entreront en service au 30 septembre. De quoi assurer une couverture de 50% des foyers français. Il précise également les dates de lancement des nouvelles chaînes gratuites : i>télé le 30 septembre, Europe 2 TV et Gulliver fin octobre, enfin BFM TV mi-novembre.
Avec 18 chaînes gratuites, la TNT sera plus attractive. Mais Olivier Gerolami estime que c’est encore trop peu de chaînes comparativement à l’offre de nos voisins britanniques et italiens.
Le passage le plus intéressant de cette interview concerne la concurrence avec le câble et le satellite. Le délégué général reconnaît que la TNT risque surtout de porter préjudice au bouquet TPS : « Longtemps, la diffusion des grandes chaînes nationales en qualité numérique a été un motif d'abonnement. La TNT permettant de corriger les zones d'ombre de la couverture, TPS est susceptible d'en faire les frais comme semblent nous le signifier les distributeurs ».
Une analyse confortée par les chiffres récemment dévoilés par le bouquet de TF1 et M6. Sur le premier semestre 2005, TPS a en effet perdu 3 000 abonnés alors que les trois premiers mois de l’année avaient permis de recruter 14 000 foyers supplémentaires. Ce retournement de tendance s’explique par le double effet du lancement de la TNT et de la perte de la Ligue 1 en football, l’exclusivité ayant chèrement été acquise par Canal+.
Curieusement, Olivier Gerolami évite le sujet de la TNT payante, dont le lancement interviendra dès que des distributeurs commerciaux seront en place. Pas avant octobre a priori. Mais il compte sur la migration des 2,5 millions d’abonnés analogiques de Canal+ vers le numérique pour stimuler le marché et, par ricochet, favoriser la montée en puissance des grilles de programmes des nouvelles chaînes gratuites. Rappelons au passage qu’il faudra acquérir ou louer un décodeur compatible avec la norme de compression MPEG-4 pour recevoir les mini-bouquets payants. Les 500 000 terminaux actuels de la TNT gratuite en MPEG-2 seront donc incompatibles.