Tentons une nouvelle expérience participative sur ce blog : l’interview vidéo (quasiment) à la demande. Je m’explique. J’ai l’opportunité dans les prochaines semaines d’interviewer un certain nombre d’acteurs de la convergence à l’occasion de rendez-vous professionnels ou de conférences. Alors, plutôt que de jouer au journaliste solitaire, je me dis qu’il serait intéressant de vous mettre à contribution pour quelques questions (im)pertinentes que je sélectionnerai et poserai à mes interlocuteurs devant la caméra. Chiche ?
D'abord, voici la liste des personnalités que je dois rencontrer chronologiquement dans les prochains jours à Paris.
Oliver Abecassis, directeur général de WAT.TV (groupe TF1). Il sera nécessairement question de l’émission WATCAST que TF1 va diffuser le 17 novembre à 2H20 en mettant en valeur les contenus vidéo générés par les membres de la communauté WAT. Quels talents ? A quel prix ? Regardez la bande annonce de WATCAST par la talentueuse Amanda Fromici.
[mise à jour du 20/11/2006 : l'interview du patron de WAT sur l'émission WATCAST est en ligne]
Benjamin Bejbaum, PDG de DailyMotion. Quels projets pour notre YouTube-like national ? Et le contenu vidéo professionnel dans tout cela ?
Arthur Madrid, PDG de 1-Click Media. Va-t-il faire plus fort que les fondateurs de Kazaa et Skype et « The Venice Project » sur la distribution massive d’émissions TV en peer-to-peer ? En quoi doit consister « The Madrid Project » ?
Puis, mardi prochain, direction Montpellier pour le DigiWorld Summit, où je devrais retrouver une bonne partie de mes camarades du MediaClub. Laurence Meyer, directrice des études Médias à l’IDATE, m’avait sollicité cet été pour intervenir lors de la conférence « Desperate Networks : La TV a l’heure de l’Egocasting », mais c’est finalement mon PDG qui s’y colle. Je vais donc pouvoir me charger du compte-rendu de cette journée et peut-être d’interviews vidéo si l’agenda et la disponibilité des speakers s’y prêtent. Par chance, j’en connais plus de la moitié et je voyage même avec l’un d’entre eux. Pas mon PDG, devinez lequel.
Ci-dessous le programme. J’attends en commentaires vos suggestions de questions, avec pour objectif de créer une expérience de « User-generated content vidéo-communautaire » :-)
[mise à jour du 20/11/2006 : le compte-rendu sur IDATE, les espoirs de la TV 2.0 est en ligne]
Desperate Networks!
La TV à l’heure de l’Egocasting
Edito
Pour la 2ème année consécutive, l’IDATE organise en partenariat avec le MEDIA CLUB, le Forum International de la Télévision à Montpellier, qui se donne pour ambition de devenir le rendez-vous annuel des acteurs français et européens de la TV. Le secteur est en pleine effervescence : montée en puissance de l’IPTV, développement des services de VoD, apparition des services de TV distribués en mode P2P, phénomène du vidéo Podcasting, contenus vidéo produits par les téléspectateurs, succès programmé des PVR et des PC Centre Multimédia, lancement prochain en Europe des offres commerciales de TV mobile à la norme DVB-H… La télévision entrerait-elle plus vite qu’imaginé dans l’ère de l’Egocasting ? Prenant pour ligne directrice l’évolution du secteur de la TV à moyen terme, cette journée de réflexion propose de confronter le point de vue des acteurs "traditionnels" de la TV à celui des "nouveaux entrants" souvent issus des secteurs de l’Internet et des télécommunications.
Téléchargez le programme
Planning et contenu des sessions
8:30 - Accueil par le président de séance
Marc TESSIER Directeur Général Pôle Service Média Netgem
8:45 - Introduction - Quelles opportunités pour la TV dans l’ère de l’Egocasting ?
Afin d’ouvrir cette journée de débat et de réflexion, l’IDATE revient sur les principales conclusions de son étude intitulée « la TV à l’heure de l’Egocasting »
Laurence MEYER Directrice d'Etude Média IDATE
9:00 - Keynote - Point de vue d’un « nouvel entrant » sur les évolutions de marché
Tony DUNAIF VP of Content Partnerships & International Development Brightcove
9:30 - Table ronde - Programmes TV : Comment innover ?
A l’heure où les outils de publication vidéo et les contenus vidéo amateurs prennent une importance croissante sur la toile, les formats d’émissions de TV doivent se renouveler. Quelles formes l’innovation dans les programmes va-t-elle prendre ? Les éditeurs de chaînes vont-ils pouvoir bénéficier de la collaboration avec les téléspectateurs ? Qu’a pu apporter l’Internet aux émissions qui ont été spécifiquement conçues pour lui ? Modérateur: Matthieu MOULY – IXIS
Olivier ABECASSIS Directeur WAT (Filiale TF1)
Mike DICKS Head of development Illumina Digital
Gilles GALUD Producteur La Parisienne d'Images
Helge HOIBRAATEN Head of Web TV TV2
Matthieu MOULY Analyste Financier des Médias IXIS
11:00 - Table ronde - Distribution et marketing des programmes
A l’heure de la délinéarisation de la consommation télévisuelle, l’éditeur traditionnel de chaîne assiste à une multiplication d'offre: services VOD, equipements PVR, set-top boxes de nouvelle génération ou encore les PC Media Centre. Le monde de la TV devrait ainsi progressivement passer dans l’ère de la programmation personnelle et de la consommation des programmes à la demande. Modérateur : Justin HEWELT – PayMedia
Anne BOUISSET Directrice Développement Programme & Tendance TVMI Carat Expert
Julie CRUYT Content Acquisition Manager Belgacom Skynet
Justin HEWELT Consultant PayMedia
Stefan LECHERE Responsable Partenariats et Acquisitions Contenus Vidéo Google France
Laurence SONZOGNI Directrice Projet TV sur Mobiles Bouygues Telecom
12:15 - Keynote - PVR, à solutions multiples, usages multiples ?
Marie-Christine LEVET CEO Club Internet
12:30 - Table ronde - PVR, à solutions multiples, usages multiples ?
Les offres de PVR (personal video recording) sont désormais nombreuses sur le marché. Elles revêtent différentes formes (logiciels, STB, DVR, nPVR) et recouvrent différents types de services/fonctionnalités. Certaines sont uniquement disponibles sur Internet et parfois associé un système de distribution des contenus vidéo (peercasting, par exemple). Tandis que d’autres se situent résolument dans un univers de TV classique. Modérateur: Frédéric GUEGAN - Bearing Point
Eudald DOMENECH CEO TechFoundries
Frédéric GUEGAN Global Management & Technology Consulting Bearing Point
Marie-Christine LEVET CEO Club Internet
Jérôme PERANI Strategic Marketing Manager NDS France
14:30 - Keynote – Point de vue d’un opérateur de plate-forme d’accès à la TV sur les évolutions de marché en cours
Guillaume LACROIX Directeur Innovation et Stratégie Groupe Neuf Cegetel
14:50 - Table ronde - TNT, Câble, Satellite, ADSL vs. Internet
La multiplication des réseaux de distribution fixe et des signaux de TV amène à se poser la question de l’obsolescence de certaines technologies. Internet va-t-il révolutionner les moyens de diffusion de la TV à moyen terme? Quels atouts techniques et économiques, TNT, câble et satellite peuvent-ils mettre en avant face aux possibilités de diffusion de la TV en peercasting sur Internet ou sur les réseaux Wimax? Modérateur: Gilles FONTAINE – IDATE
Philippe BESNIER Président Numericable – AFORM
Giuseppe DE MARTINO Président AFA
Gilles FONTAINE Deputy Managing Director IDATE
Alain KOMLY Directeur Délégué à la TNT TDF
Olivier MILLIES-LACROIX Directeur Commercial Eutelsat
Scott SAHADI Vice President for Business Development Kontiki
16:45 - Keynote - Quelles plates formes techniques pour mettre en oeuvre les innovations TV ?
Thierry CARPENTIER Vice President Sales and Marketing Cognacq-Jay Image
17:00 - Table ronde - TV mobile: Quel modèle gagnant?
Plusieurs schémas émergent pour la consommation de programmes vidéo en situation de mobilité :Vidéo podcasting, Place-shifting, DVB-H / DMB, 3G… . Fonctionnalités, services, coûts liés au déploiement, complémentarité et rapports de force sont autant d'éléments qui permettront d'explorer les différents schémas du nomadisme télévisuel, et d’en comprendre les forces et les faiblesses.
Yannick ANDRE-MASSE Président VDL
Julien BILLOT Directeur des Produits et Services Grand Public Groupe France Télécom
Jamel GAFSI Senior Manager EMEA, Consumer Media Technology Group Microsoft Corporation
Bernard GUILLOU Directeur Mediawise+
Luc JULIA Founder & CTO Orb Networks
Laurent SOULOUMIAC Directeur Général France Télévisions Interactive
18:20 - Keynote - Point de vue d'un éditeur de TV face aux évolutions de marché en cours
Alison MORRIS Head of Broadband, Business Development New Media Channel 4
18:50 - Conclusion par le président de séance
Marc TESSIER Directeur Général Pôle Service Média Netgem