A quoi pourrait bien ressembler l’interface TV sur laquelle vous consommerez demain, ou dans quelques années, la télévision et la vidéo à la demande ? Comment faire en sorte que le « téléspect’acteur », maître de sa programmation, navigue avec une simple télécommande dans un univers vidéo multidimensionnel ? Comment trouver aisément les meilleurs programmes parmi des milliers de contenus stockés ou en temps réel ?
La réponse passe par l’ergonomie de l’EPG (Electronic Program Guide), le guide des programmes électronique affiché sur le téléviseur. Pour être concret et alimenter vos réflexions, je vous propose deux démonstrations vidéos réalisées lors des 2e Assises Européennes de la Télévision Interactive, organisées par l’AFDESI, à Issy-les-Moulineaux. Comme il s’agit de vidéos prises sur le vif avec mon Nokia N93, merci de votre indulgence pour le cadrage et la qualité audio :-)
La première démo est celle d’un prototype d’interface homme-machine d’Open TV, fabricant de middleware pour décodeurs de télévision. La seconde démo porte sur un produit existant : la console de jeux vidéo Xbox 360 de Microsoft, capable de recevoir en haut débit des flux IPTV.
Alors que des solutions de TV interactive « over the top », comme Joost, commencent à émerger dans l’univers du PC, beaucoup reste à faire pour enrichir l’expérience du téléspectateur devant un grand écran avec une simple télécommande. Les touches des 4 flèches directionnelles et le bouton OK offrent déjà bon nombre de combinaisons pour une navigation intuitive dans les menus et les écrans vidéo.
Dans la démonstration réalisée par Régis Saint-Girons, PDG d’Open TV France, vous allez voir que la fonction de Recherche est suppléée par un moteur de recommandations capable de proposer des contenus, linéaires ou non, en fonction des goûts du téléspectateurs. L’interface de cet EPG animé est franchement bluffante. Toutefois, ce prototype d’Open TV nécessite de puissantes ressources processeur dans le décodeur, ainsi que du Très haut débit pour alimenter plusieurs flux vidéo en parallèle.
Pour regarder la démo vidéo de Régis Saint-Girons d’Open TV, cliquez sur la flèche ;-)
Microsoft propose aux téléspectateurs trois possibilités de naviguer dans une expérience interactive sur grand écran, voire même en haute définition : via le PC, avec Windows Media Center ; via la set-top-box de l’opérateur ADSL, avec Microsoft IPTV (MSTV) ; enfin, au travers d’une console de jeux connectée au réseau haut débit. Cette dernière solution repose sur le logiciel d’IPTV de la Xbox 360.
Viet Nguyen Cao, Directeur du business développement de la TV interactive chez Microsoft, insiste sur le partage de l’expérience vidéo entre utilisateurs. Son marché cible est celui des communautés de jeunes gamers, mais avec une extension vers des consommateurs plus âgés, autour de la trentaine.
Comme Joost sur le PC, la couche de services Microsoft sur la Xbox 360 offre des possibilités de communication innovantes entre téléspectateurs. La démonstration et les explications, avec Viet Nguyen Cao. Pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton OK ;-)