Alors que le marché de la vidéo à la demande gratuite comme payante est déjà bien encombré, le nouveau paradigme de la vidéo sur Internet sera-t-il celui du temps réel ? Le prélude à l’émergence de nano-télévisions via les réseaux haut débit ?
C’est ce que pense Philippe Bornstein. L’ancien Vice Président de Netsize, société spécialisée dans les contenus et services pour mobile qu’il a quittée il y a 4 mois, vient de fonder Netineo. Son ambition est de fournir une solution gratuite aux internautes et aux entreprises pour diffuser leur propre chaîne de télévision sous forme de flux linéaire. Netineo se positionne donc sur le créneau de l’instantanéité entre émetteur et récepteur. On ne parle pas nécessairement de direct, puisque le flux vidéo diffusé peut être une source enregistrée comme par exemple un reportage ou une playlist de fichiers.
Début février, Netineo est sorti très discrètement en bêta. Le logiciel à télécharger sur son PC est fonctionnel, mais ni l’ergonomie, ni le graphisme ne sont finalisés. En quelques clics, la solution permet de diffuser en broadcast tous les contenus audio et vidéo depuis son ordinateur. Le flux montant à 350 Kbps est encodé sur la machine de l’utilisateur, puis streamé sur le web depuis un point de publication sur les serveurs de Netineo. Contrairement à des solutions de P2P TV, le récepteur n’a pas besoin de télécharger d’application. Une simple connexion haut débit et un player vidéo (Quicktime, Windows Media Player) suffisent pour lire le flux en temps réel.
Dans sa philosophie, Netineo est assez proche de solutions logicielles de Web TV comme Gaspanik TV, que Philippe Bornstein a accompagné quelques mois avant de faire sécession, ou de « place shifting » comme Orb Casting.
A ce stade, Netineo est un projet contributif auto-financé. Philippe Bornstein explique qu’il recherche le feedback des utilisateurs sur le fonctionnement du logiciel ainsi que leur aide pour la traduction dans d’autres versions linguistiques que l’anglais. Le modèle économique n’est pas arrêté, mais la version de base grand public du logiciel restera gratuite.
Les premières expérimentations portent sur la diffusion en live des 24 Heures de Spa sur le simulateur GTR2 par des gamers adeptes de course en ligne avec jusqu’à 160 visiteurs simultanés, la diffusion d’une Web TV réalisée par Handivision, le flux broadcast de la chaîne de télévision locale de Pont-Audemer TL1-Normandie ou encore une communauté religieuse qui retransmet en direct sa vidéoconférence à une soixantaine de téléspectateurs dans le monde.
Dans l’interview vidéo ci-dessous, Philippe Bornstein, le PDG de Netineo, explique sa vision de la vidéo en temps réel et répond aux questions sur les risques juridiques liés à ce type d’activité audiovisuelle sur le web.