Quel site média diffuse chaque mois 17 millions de vidéos gratuites sur le cinéma et les séries TV ? Réponse : le portail de divertissement AlloCiné.
Racheté par son management en 2003 au groupe Vivendi, alors en pleine recomposition capitalistique, AlloCiné est aujourd’hui une entreprise florissante, profitable même depuis 2004. C’est aussi un leader incontesté de l’information en ligne pour les cinéphiles et fans de séries TV, avec plus de 3 millions de visiteurs uniques par mois selon Médiamétrie-Nielsen-NetRatings.
La nouvelle version d’AlloCine.fr, sortie en janvier, est un succès. Présent dans le Top 30 des sites Internet français, AlloCiné surclasse en audience ses concurrents de la presse magazine comme les sites Première (que Lagardère Média Active vient de relancer début mars) et Studio Magazine (en attente également d’une relance sur le web).
Fort de cette position dominante en France, le site cherche à exporter son savoir-faire en Europe avec une présence en Grande-Bretagne depuis 2 ans et en Allemagne plus récemment.
Ses revenus sont constitués aux deux tiers par la publicité, gérée par la régie interne, et pour le tiers restant par la vente de contenus aux portails (Internet, mobile) et le e-commerce (DVD, billetterie).
Le portail de divertissement surfe à fond sur la vague du haut débit. 20% des vidéos de bandes annonces sont visionnées en qualité haute définition, nécessitant une connexion d’au moins 2 Mb/s. La vidéo est intrinsèquement l’un des éléments de valeur ajoutée du site, avec les horaires des salles de cinéma. Pour autant, AlloCiné n’a pas souhaité profiter de sa notoriété pour se lancer dans la vidéo à la demande payante en créant sa propre plateforme de distribution de films. Le site a préféré passer des accords de partenariat avec les deux principales plateformes de VOD que sont CanalPlay et TF1vision.
J’avais eu une longue conversation sur la VOD avec Bertrand Stephann, le PDG d’AlloCiné, l’année dernière au retour d’un déplacement plus sportif que professionnel en Allemagne.
Dans l’interview vidéo ci-dessous, réalisée sur le Salon Online 2007, le patron du site justifie ce choix stratégique sur AlloCiné VOD. Il évoque également la concurrence de la presse magazine cinéma sur le web, la sortie en kiosques du 2e numéro de son propre magazine « Ciné Palmarès », l’internationalisation d’AlloCiné à l’échelle européenne, la bataille avec IMDB le site No1 mondial filiale d’Amazon. Enfin, Bertrand Stephann, dirigeant et actionnaire d’AlloCiné, donne sa vision du futur industriel et capitalistique de sa société.
De sources sûres, certains groupes média s’intéressent au dossier. Pas YouVox ;-)
Alors, AlloCiné est-il à vendre ? La réponse de son PDG dans l’interview vidéo.
Je profite de cette note pour vous signaler l’ouverture de notre 4e magazine collaboratif sur le portail YouVox.fr. Il s’agit de YouVox Cinéma qui traite de l’actualité cinématographique mais aussi des séries TV. Julien et les autres animateurs du magazine recherchent des rédacteurs bénévoles, avec une bonne plume, pour étoffer la rédaction. Pour plus de détails, lisez la ligne éditoriale de YouVox Cinéma.
Je rappelle que la semaine dernière nous avons lancé YouVox Urban consacré aux cultures urbaines, après YouVox Tech sur les nouvelles technologies, les médias et la convergence, et YouVox Voyage, magazine dédié au tourisme et la découverte. D’autres magazines collaboratifs sont en préparation sur l’art contemporain, l’environnement et d’autres thématiques. N’hésitez pas à m’écrire si vous souhaitez rejoindre une des rédactions ou, mieux encore, lancer votre propre magazine sur notre plateforme média. Une centaine de personnes participent aujourd’hui à l’aventure éditoriale et humaine YouVox !