Son annonce de ne pas se présenter à l’élection présidentielle a bien failli être éclipsée dans les journaux télévisés par le décès de l’Abbé Pierre. Mais Nicolas Hulot est toujours là, avec son bâton de pèlerin lui aussi. La foi chevillée au corps, il veille à l’avenir de la planète et prêche auprès de la classe politique pour l’application de son Pacte Ecologique.
Hasard du calendrier, Pierre et l’équipe de « Paris Blogue-t-il ? » ont provoqué au lendemain de l’annonce de sa non-participation au scrutin une rencontre-débat avec l’animateur TV. Vous trouverez des reportages et interviews vidéo complémentaires sur cette soirée avec Nicolas Hulot chez nos amis du PoliticShow et de Mémoire Vive. A lire également chez Angélie, qui travaille au lancement prochain d’un magazine collaboratif YouVox dédié à l’environnement, un billet sur notre entretien en privé à L’Entrepôt.
Pour ma part, j’ai focalisé mes questions à Nicolas Hulot sur sa perception du rôle des médias dits alternatifs, comme les blogs, dans la propagation des idées défendues par la « Fédération Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme ». Sans allusion aux rumeurs de départ de TF1, évoquées par Daniel Psenny dans Le Monde, je lui ai ensuite demandé s’il pensait que bâtir une chaîne de télévision dédiée à l’écologie – sur Internet par exemple – aurait du sens. Une sorte de télécolo.
Attention, l’entretien commence par une séquence « VidéoGag » et se termine par une séquence « témoignage » pour une nouvelle émission culturelle sur France 4.
Ca tourne !
Et vous, regarder et/ou fabriquer des programmes pour une télécolo, cela vous intéressait-il ?
En attendant, si vous souhaitez vous exprimer sur ce thème de l’écologie, informer pour mieux comprendre et agir, je vous invite à rejoindre l’équipe rédactionnelle du magazine participatif YouVox Environnement en m’écrivant. Nous recherchons encore des animateurs et des rédacteurs de talent, en vue du lancement début février.
Enfin, n’oubliez pas de signer le Pacte Ecologique. Objectif : 1 million de signataires avant les législatives pour s’assurer que nos hommes et femmes politiques tiendront leur engagements de la présidentielle.
Comme le dit Al Gore dans son film, An Inconvenient Truth (Une vérité qui dérange), « la volonté politique est une énergie renouvelable ».