En complément de ma note sur la conférence de l’EBG du 12 mai sur l’avenir de la distribution TV, au Max Linder, je vous propose un extrait vidéo de l’intervention de Nicolas de Tavernost. Le PDG de M6 joue le jeu de la prospective à 10 ans, avec les évolutions industrielles envisageables sous l’effet de la convergence entre média, Internet et télécom.
Il commence par un clin d’œil à son voisin Jean-Bernard Lévy, patron de Vivendi, dont la filiale Canal+ vient de se séparer du club de foot du Paris Saint-Germain. Contrairement au PSG, les Girondins de Bordeaux détenus par M6 sont un bon investissement.
Repères dans la vidéo :
- Début : M6 reste propriétaire des Girondins de Bordeaux et gagne de l’argent sur 6 ans avec le club
- 0’30’’ : les chaînes ne seront plus protégées par leurs licences, M6 doit développer une marque globale dans l’entertainment et les services
- 1’05’’ : la bataille va se durcir sur l’accès aux contenus et leurs prix
- 1’35’’ : la nécessaire consolidation du marché
- 1’05’’ : quand les telcos se mêlent de télévision, la télévision perd de l’argent (exemple TPS)
- 2’15’’ : la concentration du secteur passera par une évolution de la réglementation (TV sur mobile, TVHD sur la TNT, le droit de préemption du service public)
- 3’00’’ : la concentration du secteur sera horizontale (chaînes) et verticale (intégration en amont dans les contenus et accords dans la production)
Pour connaître le programme des conférences de l’EBG et adhérer, cliquez ici.
Mes autres notes sur cette conférence de l’Electronic Business Group consacrée à la distribution audiovisuelle :
- un extrait vidéo de l’intervention de Jean-Bernard Lévy (Vivendi) sur sa vision à 10 ans
- un extrait vidéo de l’intervention de Nicolas de Tavernost (M6), Patrick Le Lay (TF1) et Jean-Bernard Lévy (Vivendi) sur la vidéo à la demande
- le compte rendu des débats avec une vidéo de Patrick Le Lay sur le projet « le buzz » de TF1 (nom officiel lors du lancement le 28 juin 2006 : « WAT.tv », pour We Are Talented)