Faire tenir un décodeur de télévision haute définition dans un boîtier plat de 10 centimètres de côté, comment est-ce possible ?
Comme vous le voyez en cliquant sur l'image ci-dessus, chez Sun Microsystems, les ingénieurs ont trouvé la solution à partir d’un concept simple : « Network is the Computer ». Depuis une vingtaine d’années, le business de cet équipementier informatique repose sur cette maxime. En clair et sans décodeur justement, cela ne sert à rien d’installer des terminaux intelligents lorsque le réseau est capable de faire le travail grâce à des super-calculateurs. Dans l’univers de la convergence entre audiovisuel et télécom, gourmand en capacité de stockage et en puissance de calcul, les applications de ce type sont nombreuses.
Avec le séminaire de l’Institut Multi-Médias, nous avons visité l’un des laboratoires de Sun, à Santa Clara en Californie, où les chercheurs des « Suns Labs » conçoivent des services pour la télévision de demain.
Détaillons justement ce premier prototype montré à notre groupe : un réseau de télévision domestique, compatible TVHD, dans lequel le mini-boîtier démodulateur de Sun se contente à partir d’une simple télécommande de sélectionner sur des serveurs distants le contenu désiré par le téléspectateur. Les serveurs en question peuvent brasser aussi bien des centaines de chaînes de télévision numérique en direct, que des programmes en vidéo à la demande, ou encore des disques durs sur lesquels ont été stockés dans le réseau un certain nombre d’émissions TV. Dans ce dernier cas, il s’agit du concept de « Network PVR » (magnétoscope numérique distant) que commencent à expérimenter certains câblo-opérateurs américains et auquel réfléchissent des fournisseurs d’accès ADSL français.
Soulignons au passage que Sun est membre de l’HANA – High Definition Audio Video Network Alliance – aux côtés de fabricants de matériel électronique grand public comme Mitsubishi, Samsung, Texas Instruments et de détenteurs de droits audiovisuels comme NBC Universal et Warner Bros. L’objectif de l’Alliance est de définir de nouveaux modes de sécurisation des contenus haute définition qui seront distribués dans les foyers, y compris sur des terminaux portables. Et ce, sans passer par les fourches caudines de Microsoft avec son Media Center.
Dans le même état d’esprit, qui vise à s’affranchir des DRM (protection numérique des œuvres et gestion des droits) d’Apple avec son iPod et de Microsoft avec son Windows Media Player, Sun Microsystems vient de jeter les bases d’une DRM en Open Source. Cet « Open Media Commons » , présentée sous le nom de Project DReaM , aura pour objectif d’autoriser la lecture de n’importe quel fichier audio ou vidéo sur n’importe quelle plateforme, une fois les droits acquis par l’utilisateur.
Autre exemple de recherche appliquée dans les Sun Labs, le « media affinity browser », un nouveau concept de guide électronique des programmes (EPG) dont l’interface visuelle a été totalement repensée. L’idée est de se baser sur les émotions attendues par le téléspectateur pour effectuer la recherche dans des milliers de contenus vidéo. Les résultats sont ensuite affichés sous forme de mapping, avec des fiches descriptives pour chaque programme comme on en trouve sur IMDB.
Dans le même ordre d’idée, un chercheur québécois travaille chez Sun Labs à la mise au point d’un moteur de recherche musical permettant de trouver et classer des fichiers audio du type MP3. De puissants algorithmes décortiquent les signaux en identifiant l’instrumentation, la voix, le rythme, l’énergie d’un morceau musical, etc… A partir de là, l’ordinateur est capable suggérer à l’auditeur d’autres morceaux en base de données qui pourraient lui plaire compte tenu de ses goûts.
Dernier exemple, un projet audiovisuel basé sur le home networking. Les chercheurs de Sun développent des applications autour de la notion d’ « identity management ». L’un des débouchés commerciaux serait de pouvoir afficher des publicités ciblées en fonction des personnes présentes devant l’écran durant une coupure publicitaire télévisée. Tout cela en accord avec le diffuseur. J’avais déjà évoqué ce concept de « Publicité à la demande » lors d’une précédente note à propos des velléités de Free d’exploiter commercialement son dispositif de mesure d’audience des chaînes de TV diffusées par ADSL.
Chez Sun, nous avons eu la chance de rencontrer un Français, directeur marketing et stratégie pour l'industrie des Télécoms. David Orain a fait ses études d’ingénieur en informatique à Nancy. Il travaille maintenant depuis dix ans dans la Silicon Valley. Dans cette interview vidéo, il balaye en quelques minutes les chantiers R&D de Sun autour des médias et des télécommunications.
Interview réalisée avec un vidéophone Nokia N90, format natif vidéo MPEG-4 de 352 x 288 pixels. Remerciements à Nokia France J
Repères dans la vidéo :
- 0’02 Présentation de David Orain, Director Telecom Strategy & Marketing chez Sun Microsystems
- 0'10 Sun, les médias et les télécoms
- 0'30 Favoriser la consommation de musique numérique au travers d'un nouveau moteur de recherche
- 1'00 Le home media networking, tout est dans le réseau et disponible sur tous les terminaux du foyer
- 1'30 Un guide électronique des programmes affinitaire
- 2'00 Le lancement commercial de ces applications R&D
- 2'20 Une DRM Open Source lancée par Sun