Google et Microsoft ne sont pas pour rien les pires ennemis dans l’univers de la convergence. Ces deux sociétés ont en réalité beaucoup de points en commun : des profits records en milliards de dollars (« deep pocket »), des investissements lourds dans la recherche et le développement, deux campus séparés de quelques centaines de mètres dans la Silicon Valley… et un même appétit pour la vidéo aujourd’hui et la télévision demain !
Quelques minutes après avoir quitté Chris Sacca de Google, le séminaire de l’Institut Multi-Médias a été reçu dans les locaux voisins du campus Microsoft à Mountain View. Près de 1.200 personnes travaillent dans le Microsoft Center de la Silicon Valley. C’est ici que les ingénieurs de la firme de Bill Gates mettent au point la console de jeux Xbox, les modules dédiés au traitement de la photo dans le futur système d’exploitation Vista, ainsi que les projets audiovisuels du groupe comme la plateforme MSTV IPTV… tout aussi en retard que Vista d’ailleurs.
C’est l’un des sujets que j’avais abordé dans l’interview vidéo ci-dessous avec Tony Faustini, Senior Vice President Technology Policy au sein de la division Media - Entertainment - Content de Microsoft. Mais il m’a demandé de couper au montage le passage concernant le retard pris par Microsoft dans le déploiement de sa plate-forme IPTV qui combinera télévision et interactivité pour les abonnés ADSL d’opérateurs comme Club Internet.
Voici donc la réponse officielle, envoyée par email, que Tony souhaite apporter :
« Building a complete quality of service IPTV solution is complex from an engineering / operations perspective. There are very many pieces that need to come together from very many parties. It is very difficult to predict with great accuracy timetables for complex engineering projects. We choose dates and work hard to meet those dates. I have never seen a complex engineering or operations project go completely smoothly there are always bumps in the road always unforeseen complications arise. A complete end to end quality of service IPTV solution will be no exception. We work diligently to meet the deadlines and sometime we get things done in time and at others we don't. The good news is that the MSTV IPTV engineering team is making great progress. When all the pieces necessary to create the IPTV solution come together it will change the way we watch and produce television. IPTV is a complex and exciting project and its delivery will mark an historic milestone in the delivery of multi-media content to network subscribers ».
Lors de la présentation en amphithéâtre de Tony Faustini, j’ai surtout noté que le PC serait la prochaine plateforme de télévision selon Microsoft. Le système d’exploitation Windows XP MCE (Media Center Edition), qui équipe déjà 8 millions d’ordinateurs dans le monde, sera bientôt installé sur plus de la moitié des PC vendus. Le principe étant de faire du PC un hub domestique pour stocker et distribuer les contenus numériques, de la photo à la musique en passant par la vidéo et bientôt la télévision, sur tous les terminaux du foyer.
Au-delà de la plateforme MSTV IPTV, Microsoft a annoncé lors du dernier Consumer Electronic Show (CES 2006) à Las Vegas son implication dans le projet OCUR (OpenCable Unidirectional Receiver) qui permettra aux abonnés au câble - américains dans un premier temps - de recevoir grâce à une carte spécifique leurs chaînes de télévision payantes en direct sur leur PC, y compris en haute définition. Puis au travers du Media Center d’afficher ces flux sur d’autres terminaux domestiques comme un téléviseur HD Ready ou Full HD. Pour plus de détails, je vous renvoie à ma précédente note explicative sur l’initiative de convergence OpenCable de CableLabs. Le géant américain Comcast, puis d’autres opérateurs comme Time Warner Cable et Cox, devraient proposer cette année cette solution de réception TV sans set-top-box (décodeur) à leurs abonnés.
Dans tous les cas, qu’il s’agisse d’OCUR ou de MSTV IPTV, l’objectif de Microsoft est de proposer aux utilisateurs une expérience de la vidéo sur grand écran (« ten foot experience » en référence à la distance de 10 pieds qui sépare le téléspectateur de son téléviseur) pour profiter pleinement de la vidéo numérique, plutôt que de se limiter à un écran de PC plus petit que la télé (« three foot experience » en référence à la distance de 3 pieds qui sépare l’internaute de son écran d’ordinateur). Vous verrez d’ailleurs dans une prochaine interview vidéo de Jim Ramo, PDG du service de VOD sur internet MovieLink, à quel point la diffusion sur grand écran va conditionner le succès des services de vidéo à la demande.
Enfin, Tony Faustini nous a appris que Vista permettrait plus de personnalisation de Media Center. Concrètement, des groupes média ou télécom pourront distribuer leur propre version de MCE avec des fonctionnalités ou des contenus spécifiques. Par exemple, un guide électronique des programmes (Electronic Program Guide) à leurs couleurs, avec une intégration très forte de leur bouquet de chaînes et de leurs services de VOD. La puissance de Vista, à condition de disposer d’un PC dernier cri, autorisera en effet des EPG plus graphiques avec vidéo intégrée.
En conclusion, la division Entertainment de Microsoft aime la télévision. Mais pas encore au point de devenir un producteur de contenus. Du moins, pas tout de suite… comme le déclare avec humour Tony Faustini dans notre entretien vidéo.
Interview réalisée avec un vidéophone Nokia N90, format natif vidéo MPEG-4 de 352 x 288 pixels. Remerciements à Nokia France J
Repères dans la vidéo :
- 0’02 Présentation de Tony Faustini, division Entertainment de Microsoft
- 0'10 Microsoft s'associe aux câblo-opérateurs américains pour fournir une solution de réception des chaînes de télévision payantes sur le PC en TVHD
- 1'10 Avec Media Center, le PC sera la prochaine génération de décodeurs TV pour le câble, le satellite et l'ADSL
- 2'05 L'implication de Microsoft dans l'industrie des contenus