L’ambiance du séminaire de l’Institut Multi-Médias aux Etats-Unis fut studieuse pendant toute la semaine. Avant d’entrer dans le vif du sujet - avec bientôt en ligne des interviews orientées techno, marketing et business - , je vous offre quelques minutes de détente en vidéo au cœur de la sphère médiatique de New York : Broadway.
L’avantage des six heures de décalage horaire avec Paris, c’est qu’après une première nuit sur place on se réveille très tôt. Lundi 13 mars, je mets donc à profit le début de cette première journée, et l’heure et demie qui me sépare du petit déjeuner, pour me promener juste en bas de l’hôtel. En descendant Broadway, à l’intersection avec la 7e Avenue au niveau de Time Square, je tombe d’abord sur une équipe TV de Fox 5 News qui prépare son direct météo avec un car régie et un caméraman sur le pied de guerre. Je suis épaté par les moyens techniques déployés juste pour filmer quelques plans de ciel gris pour la séquence météo new-yorkaise.
Puis en arrivant sur Time Square, je découvre hébété un attroupement de plusieurs centaines personnes présentes dans le froid depuis 6 heures du matin pour assister - devinez à quoi ? - au flash météo du réseau national ABC. Il s’agit de fans de la célèbre émission "Good Morning America", dans laquelle le journaliste Mike Barz intervient régulièrement dès 7 heures du matin pour donner des nouvelles du ciel sur le trottoir du studio d’ABC.
Unbelievable, uncredible, crazy, amazing… Incroyable pour un Frenchie ! Vous imaginez un tel attroupement dans Paris, à peine le jour levé, pour voir en direct la météo d’Evelyne Dheliat ou Patrice Drevet ???
Le pire, c’est que ce rassemblement de groupies vire à l’hystérie collective à l’arrivée du présentateur. Les photos en attestent, ainsi que la première partie de la vidéo ci-dessous.
Dans la seconde partie de la vidéo, côté ambiance nocturne, vous verrez que Time Square n’est pas seulement le lieu où se rassemblent plusieurs centaines de milliers de personnes le 31 décembre pour célébrer le Nouvel An. C’est aussi la plus grande concentration d’objets publicitaires au monde : enseignes lumineuses, panneaux gigantesques, écrans vidéo démésurés, bandeaux d’informations déroulantes… Jour et nuit, votre regard ne peut se soustraire aux milliers de publicités accrochées aux gratte-ciels ! Il faut dire que New York est la capitale américaine des médias, avec le siège de la plupart des grands groupes de communication. Et parmi les principaux annonceurs, on retrouve… les chaînes de télévision.