Grâce à l’Internet et aux vidéoblogs, une nouvelle révolution est en marche dans les médias en général, et dans l’audiovisuel en particulier, celle du « ProNetariat » !
« ProNetariat », ce nom ne vous dit rien ? Normal, c’est un néologisme à porter au crédit de Joël de Rosnay. L’enseignant chercheur, co-fondateur d’Agoravox, sort aux Editions Fayard un ouvrage sur le phénomène des « nanomédias », les médias citoyens et sans capitaux, qu’il oppose aux médias traditionnels, bâtis eux sur le modèle économique capitaliste et qu’il baptise les « infocapitalistes ». Cet ouvrage, écrit en collaboration avec son associé d’Agoravox Carlo Revelli, s’intitule « La révolte du ProNetariat ». Pour les deux auteurs, le « ProNetariat » définit la catégorie des citoyens qui sont POUR le Net et SUR le Net ; le mot dans sa globalité faisant référence au prolétariat. Dans notre société numérique, les consommateurs sont tous en puissance des producteurs de contenu (texte, photo, audio, vidéo...), capables de diffuser leur information horizontalement - d’individu à individu - contrairement aux médias professionnels qui la diffusent verticalement - de point à masse - en mode broadcast ou par journaux interposés.
Joël de Rosnay décrit cette (R)évolution dans Libération à l’occasion des 10e Rencontres d’Autrans :
« Nous allons vivre la montée en puissance de l'Internet des gens, capables face aux "infocapitalistes" qui détiennent les contenus, leur programmation et leurs droits de produire et de diffuser leurs propres textes, images, sons et vidéo avec les mêmes outils que les professionnels. Au lieu de gérer la rareté, comme dans la société industrielle, il va falloir apprendre à gérer l'abondance de la société de l'information. Ce changement de modèle économique à l'ère d'une communication devenue sans contrôle me paraît difficilement réversible. Les blogs et autres podcasts ne sont que les premières manifestations de cette irruption des nanomédias, qui devraient gagner en puissance en se tournant vers l'image. L'arrivée demain de la télévision personnelle et d'échanges de programmes "P2P" TV pourraient abolir toute différence entre les programmes des majors et ceux autoproduits par les gens. Plus que de médias personnels, je pense qu'il faut parler de l'avènement de médias collaboratifs auxquels participeront de plus en plus de gens qui ne se verront le plus souvent que sur le réseau. C'est le sens de cette révolution dont beaucoup d'effets restent encore inconnus à ce jour ».
On retrouve là mes sujets de prédilection que sont le vidéo podcasting / vidéocasting, les médias participatifs, le téléspect-acteur et la télévision 2.0. Thomas Bécard, journaliste à Télérama, vient d’ailleurs de m’interviewer sur le sujet. J’insérerai un lien dès que son article sur le podcast et l’avenir de la télévision sera sur le site du journal.
Mise à jour du 18 janvier : l'article est ici http://television.telerama.fr/edito.asp?art_airs=WEB1002323&srub=1 . On y retrouve notamment les points de vue de Christian Grellier, patron de eTF1, et Pierre Belaïsch, directeur adjoint en charge des programmes et du développement de Canal J, sur les podcasts vidéo.
Mise à jour du 18 février : mon avis sur le livre. J'avais omis jusqu'à présent de vous donner mes impressions sur le livre de Joël de Rosnay, peut-être par charité. Mon avis est assez mitigé. De bonnes analyses et de bonnes idées fusent sur l'individualisation de la consommation des médias et le rôle actif des consomm'acteurs. Mais je trouve que le propos est parfois affligeant de naïveté quant à la capacité des citoyens de se prendre en charge, de s'exprimer ou encore de s'approprier les nouvelles technologies de l'information. Tout le monde n'en a pas nécessairement la capacité et n'en éprouve pas le désir. Enfin, de grossières erreurs comme le fait d'attribuer à l'ARCEP (ex-ART, Autorité de Régulation des Télécommunications) la gestion des autorisations pour les radios (qui en réalité relève du CSA, Conseil Supérieur de l'Audiovisuel) frisent le ridicule. Autre exemple, le visionnaire Joël de Rosnay s'emballe pour le projet "Bayosphere" de média citoyen lancé par Dan Gillmor à San Francisco et dans la Silicon Valley. Las, l'ancien journaliste fondateur du site reconnaît fin janvier que c'est un échec. En résumé, un livre à parcourir pour s'ouvrir l'esprit sur la sociologie des nouveaux médias, mais sous réserve de prendre du recul sur certaines théories fumeuses de l'auteur qui confond futurologie et science fiction.
En attendant, voici la première vidéo que je mets en ligne depuis 10 mois qu’existe ce blog sur la télévision et la vidéo numérique (... il était temps !). Elle est réalisée par Loïc Le Meur qui a eu la chance de participer avec Joël de Rosnay à une émission télévisée et qui l’a donc vidéo podcasté à la sortie. J’attends vos commentaires sur cette « Révolution du ProNetariat » annoncée.
Pour ma part, je viens de réserver le livre à la FNAC (sortie le 18 janvier). Voici, pour vous mettre en appétit, le sommaire :
Introduction
CHAPITRE 1
Pronétaires de tous les pays, unissez-vous !
La crise des média traditionnels favorise la montée du pronétariat
Les pouvoirs du media system
Les blogs et autres sites interactifs entament le pouvoir des infocapitalistes
CHAPITRE 2
Des débuts de l’Internet à la prise de contrôle des pronétaires
De l’agora à Internet
Internet : rupture, convergence et relations
Trois pionniers à la base de la révolution Internet
Internet et modèles biologiques : une évolution darwinienne
L’explosion des blogs, wikis, P2P et podcasting, nouvelles armes des pronétaires
Une économie de l’abondance fondée sur le numérique
CHAPITRE 3
Les nouveaux outils et usages des pronétaires
Un fil d’Ariane pour interconnecter
les blogs : le RSS
Télévision, vidéo et éditions pronétariennes
Des programmes conçus
par des jeunes pour des jeunes
La voie royale du sans-fil et la révolution des nouveaux mobiles
L’émergence du contre-pouvoir des pronétaires
Un véritable contre-pouvoir citoyen
Skype et communication mondiale gratuite : la nouvelle vie du téléphone
Radio et télé gratuites : la percée du podcasting et de la P2P TV
La nouvelle télévision du « n’importe quand, n’importe où »
Un nouveau défi pour la publicité traditionnelle et les annonceurs
De nouveaux modèles de gestion de la relation clients
CHAPITRE 4
Des réseaux de pouvoir au pouvoir des réseaux : naissance de nouveaux modèles économiques
Le contre-pouvoir des pronétaires inverse les rapports de forces traditionnels fondés sur la rareté
De la gestion de la rareté à celle de l’abondance
Savoir lutter contre l’infopollution : la veille intelligente
Accessibilité, pertinence et fiabilité de l’information pronétarienne
De l’intelligence individuelle au journalisme pronétarien
AgoraVox.fr, une des premières expériences européennes de journalisme participatif
Les média libres touchent l’ensemble de la planète
Politique éditoriale et comité rédactionnel pour un média des masses
CHAPITRE 5
L’Empire contre-attaque : les réponses des pronétaires
L’Empire contre-attaque, ou collabore ?
Ignorer les média des masses ?
Attention à l’« intelligence des foules »
Des cyberessaims d’internautes
Face à la télé du futur, les majors font de la résistance…
Un combat d’arrière-garde ?
CHAPITRE 6
Inventer le futur des média des masses
Temps réel, fiabilité et infoéthique
Internet : libertaire et transnational
Pousser et tirer l’information sur Internet : le push et le pull
Trois exemples d’outils pronétariens
pour optimiser les recherches
La Google Maps Mania Vers l’homme «augmenté» ?
Le nouveau souffle du Web 2.0
Fabriquer des objets physiques
Des consommateurs pronétaires et partenaires de l’entreprise ?
CHAPITRE 7
Intelligence collective et macro-organisme planétaire
Des essaims de pronétaires créateurs de contenus et de valeur ajoutée
Émergence des cybertribus et corégulation citoyenne
Média des masses, contre-pouvoir et intelligence collective
Une intelligence collective, pour quoi faire ?
CONCLUSION
Tous coresponsables de notre avenir