Vous disposez d’un vidéophone, vous savez filmer, et vous ne manquez pas d’imagination. Alors, rendez vous sur le site web du Mobile Film Festival !
Le message d’accueil résume simplement le concept : « première édition d’un festival dont les films sont réalisés avec des téléphones portables 3G, Edge ou vidéo ».
Les meilleurs scénaristes et réalisateurs de mobifilms verront leur talent récompensé début janvier par un jury de professionnels. Seule figure imposée, les courts métrages tournés exclusivement avec un portable ne peuvent excéder une durée d’une minute. En revanche, le montage vidéo à l’intérieur ou hors du téléphone est accepté.
Tous ces petits films seront diffusés sur le web, où le public pourra voter pour ses vidéos favorites, mais aussi gratuitement en WAP via Gallery et peut-être, suprême récompense pour les meilleurs d’entre eux, en télévision. Le groupe France Télévisions est en tout cas l’un des partenaires média de l’opération, de même que le CNC (Centre national de la cinématographie) qui apporte sa caution. France 4 diffusera les films gagnants après le 15 janvier, tandis que des discussions sont toujours en cours avec les chaînes iTELE, Game One et Arte.
Par certains égards, le Mobile Film Festival rappelle le Festival Pocket Films qui s’est tenu le mois dernier au Forum des Images à Paris. Les organisateurs du Mobile Film Festival, d’anciens collaborateurs des chaînes musicales MCM et MTV qui ont créé l’agence Mobilevent, défendent leur positionnement. Mathieu Laurent explique que « le Pocket Film était principalement un festival institutionnel qui s'adressait à des artistes, performers, vidéastes », alors que « le Mobilefilmfestival est un événement grand public qui pour but de toucher le plus grand nombre de personnes »
Cette première édition du festival est également l’occasion de lancer une plateforme gratuite de contenus vidéo mobile autoproduits. Si le succès est au rendez-vous, les organisateurs envisagent de décliner le concept dans d’autres pays européens.
Le concours, qui vient de démarrer, attend ses premiers candidats. A gagner : quatre téléphones 3G Nokia N-90. Pour vous mettre en appétit, jetez un coup d’œil au film d’intro signé Fabrice Roux. Il illustre à merveille la baseline du festival, « Raccroche… on tourne !!! ».