Quelques jours seulement apès Neuf Cegetel et son TOP 9, Free se lance à son tour dans la mesure d’audience des chaînes de télévision qu’il distribue par ADSL avec Top12Live.
Quelques informations avaient filtré dans les déclarations récentes de Xavier Niel, le fondateur et principal actionnaire de la maison-mère Iliad, mais c’est la lettre spécialisée Satellifax qui révèle l’existence de ce service disponible sans restriction sur le portail internet de Free. Il est désormais possible de suivre en temps réel, à l’adresse http://audience.free.fr, le pourcentage d’audience des 12 chaînes les plus regardées par les abonnés Freebox.
Pour le moment, ce dispositif est tout aussi gadget que celui de Neuf sur sa Neufbox car, contrairement à la base Médiamétrie, il n’offre aucune garantie de représentativité. Pour rendre crédible scientifiquement et exploitable commercialement cette mesure d’audience, Free devra satisfaire à au moins deux critères : la constitution d’échantillons socio-démographiques représentatifs des téléspectateurs français et la diffusion de TF1 et M6, aujourd’hui absentes de son bouquet TV.
Toutefois, Free dispose d’un atout : la taille de son bassin d’audience, avec près de 900.000 Freebox installées. D’après Satellifax, entre 150.000 et 250.000 foyers abonnés seraient branchés sur une chaîne en soirée.
Aujourd’hui, ce module d’audience en ligne permet, en dépit de son apparence très sommaire, aux principales chaînes de suivre en temps réel leur attractivité sur le parc de Free. Une chaîne comme Direct 8 pourrait ainsi parfaitement suivre les variations d’audience au cours d’une émission et, pourquoi pas, en ajuster le contenu en direct en fonction de la réaction du public. L’information délivrée par ce nouveau service de Free intéresse donc, au delà des simples spectateurs-voyeurs, les programmateurs de chaînes, les producteurs et les rédacteurs en chef d’émissions. Toutes les 30 secondes, on peut consulter pour une chaîne du Top 12 les six graphiques donnant sa part de marché sur la dernière heure, les dernières 12 heures, les dernières 24 heures, les 3 derniers jours, la dernière semaine et le dernier mois.
A terme, Free pourrait lancer d’autres applications innovantes et cette fois monétisables auprès des chaînes, comme la diffusion de publicités à la demande pour les annonceurs en fonction de l’audience réelle sur un programme. Lire à ce propos un de mes récents commentaires.
En résumé, la technologie de TV par ADSL va entraîner une meilleure connaissance des usages des téléspectateurs. Ces outils d’étude marketing devront être affinés avant d’être exploitables par les professionnels de l’audiovisuel, mais nul doute qu’ils permettront d’optimiser l’offre éditoriale et publicitaire des chaînes. Le risque étant de tomber dans une dictature de l’audience où seuls les programmes offrant un bon retour sur investissement aux diffuseurs seront maintenus à l'antenne, en dépit de leur intérêt qualitatif pour une minorité de téléspectateurs.