Après quatre années de domination sans partage sur le paysage audiovisuel de complément, l’échappée de RTL9 prend fin en plein Tour de France. Les chiffres publiés par Médiamétrie sont sans équivoque : Eurosport, filiale de TF1, fait désormais jeu égal en tête avec la chaîne généraliste du groupe AB avec 2% de part d’audience sur la population abonnée à une offre de télévision élargie (15 chaînes et plus). Autre chaîne du groupe TF1 à monter sur le podium, TV Breizh avec 1,3% de part d’audience bat d’une longueur une chaîne historique du câble et du satellite Canal J, filiale de Lagardère, avec ses 1,2%.
A l’heure où la chaîne hertzienne TF1 voit sa part de marché régresser de 1% sur un an dans le dernier Médiamat, les excellents résultats des chaînes thématiques du groupe ont de quoi rasséréner Patrick Le Lay. Signe que la diversification porte ses fruits, TF1 place 6 de ses chaînes dans les 10 premières places du MédiaCabSat sur la période décembre 2004 – juin 2005.
Ses concurrents tentent de se rassurer avec des communiqués dithyrambiques sur leurs propres performances. Le groupe Canal+ met l’accent sur les 10% de part d’audience de Canal+ Le Bouquet et la belle progression de CinéCinéma (+ 0,5% sur un an), tandis que Lagardère insiste sur les bons résultats de ses chaînes jeunesse et M6 sur son bouquet de chaînes musicales.
Mais tous ont déjà en tête la prochaine bataille de l’audience après le câble et le satellite, celle qui démarre sur les nouveaux réseaux de distribution comme la TNT, l’ADSL et le mobile.