Regardez avec attention ces 15 secondes de vidéo. Elles sont extraites d’un reportage de la chaîne anglaise SkyNews du time-code 35 secondes jusqu’à 50 secondes. 15 petites secondes de vidéo amateur, avec une image bruitée faute de lumière, des mouvements saccadés et des flous qui n’ont rien d’artistique. 15 secondes de témoignage brut dans une rame de métro, quelques instants seulement après l’un des quatre attentats meurtriers qui ont frappé Londres ce matin.
Ces images-là n’ont l’air de rien sur le plan esthétique. Et pourtant, elles valent plus que celles bien détaillées, cliniques et professionnelles des journalistes reporters d’image arrivés sur place dans le quart d’heure. Pourquoi ? Parce qu’elles sont filmées sur le vif, sans médiateur, sans filtre, sans parti pris éditorial. Elles sont l’information à l’état pur.
Ces images amateurs font bien sûr, comme à chaque catastrophe, l’ouverture des journaux télévisés. Toutes les chaînes d’information de CNN à LCI en passant par Al-Jazira les ont reprises dans leur intégralité. Mais il y a quelque chose de nouveau en ce 7 juillet 2005 : cette vidéo de 15 secondes ne sort ni d’un camescope VHS, ni d’une caméra mini-DV. Le vidéaste amateur les a tournées avec son… téléphone mobile !
Ce terminal nomade toujours à portée de main exprime aujourd’hui toute la puissance de la convergence entre l’audiovisuel et les télécommunications. Désormais, plus aucun événement planétaire impromptu ne saurait se soustraire à notre regard, avide d’images choc et authentiques, pour peu que l’un des témoins ait le réflexe d’en enregistrer quelques secondes sur son vidéophone. Chacun de nous devient avec son mobile multimédia un vidéo-reporter en puissance.
Comme le rapporte l'Agence France-Presse, les télévisions britanniques ont vite perçu l'intérêt de cette technologie : " Peu après les explosions, la chaîne privée d'information en continu SkyNews diffuse un petit texte indiquant : "Envoyez vos images à [email protected]".
La chaîne ITV indique sur son site internet: "Avez-vous des images d'un événement important que vous avez enregistré sur votre vidéophone 3G ? Savez-vous que vous pouvez nous l'envoyer à ITV News ?" Suit le mode d'envoi.
Pour sa part le site internet spécialisé "Blinkx TV", qui permet aux usagers de rechercher, par mot-clés, des films et vidéo-clips, a ouvert dans la journée de jeudi une section spéciale "Dernières nouvelles des attentats de Londres".
Avec la généralisation de la téléphonie 3G, à quand la première visiophonie amateur en direct d’une grande catastrophe ?
Ajout du 9 juillet 2005 : le site web de la BBC propose un dossier complet pour visionner toutes ces vidéos filmées avec des mobiles, LONDONERS' AMATEUR FOOTAGE.