Signe que la plate-forme de télévision payante de TF1 et M6 connaît un début d’année difficile, TPS vient d’envoyer une sommation interpellative au second fournisseur d’accès internet français, Free. C’est Enguérand Renault, journaliste aux Echos, qui révèle l’information.
TPSL, le bouquet de chaînes thématiques par ADSL, demande à être repris sur la Freebox dans les mêmes conditions commerciales que son concurrent CanalSatDSL. Michael Boukobza, le directeur général de Free, y serait favorable mais pose une condition : que TF1 et M6 acceptent en parallèle d’être diffusées sur son service de télévision par ADSL. Les deux chaînes privées refusent depuis novembre 2003 d’être reprises, au grand dam de Free qui a porté l’affaire devant le Conseil de la Concurrence.
Ce nouvel épisode renverse sensiblement le rapport de force, puisque désormais TPS souhaite que ses chaînes payantes aient leur place sur la Freebox pour freiner l’ascension du bouquet DSL de Canal+, également diffusé sur Ma Ligne TV de France Telecom et sur la Neufbox de 9 Télécom.
Ce changement de stratégie de TPS intervient après des mois d’avril et de mai décevants en terme de recrutement d’abonnés. Grâce à l’exclusivité de la L1 de football pour Canal+ et une meilleure distribution sur les plate-formes DSL, son rival CanalSat conforte sa position de leader. De quoi donner du crédit aux nouvelles rumeurs de fusion entre TPS et CanalSat.
Mise à jour du 11 décembre 2005 : Vivendi Universal annonce la fusion entre TPS et CanalSat.