Alors qu’Orange vient d’être distingué au Mobile Entertainment Forum en remportant le prix du meilleur service mobile pour son portail Orange World Video et son offre de télévision en direct, la vidéo sur mobile commence à faire florès dans la presse généraliste.
Dans Le Monde daté du 17 juin, Guy Dutheil, le spécialiste audiovisuel du quotidien, n’hésite pas à titrer sur « Le téléphone mobile, nouvel eldorado des télévisions et des radios ».
On apprend dans ce papier que LCI a diffusé la conférence de presse de Florence Aubenas en direct sur le mobile. Mais, par pudeur, aucun chiffre sur le nombre d'utilisateurs connectés. Le directeur général de La Chaîne Info du groupe TF1, Jean-Claude Dassier, explique le positionnement de ce nouveau format : « une chaîne de hot news très différente de la télé que l’on connaît. Nettoyée. Il n’y a que des infos ».
Plus original, l’article révèle que Claire Leproust, ex-dirigeante de CanalSatellite, prépare avec sa société de production TV for Mobile « une chaîne généraliste pour un grand opérateur du téléphone mobile ». Là, aucun détail sur le business model de cette chaîne. Sera-t-elle financée par les utilisateurs au travers de leur forfait 3 G ou, plus improbable, par la publicité ?
Autre exemple de production spécifique : le « mobisode », autrement dit le feuilleton sur mobile. La Fox a vendu à Vodafone en Grande-Bretagne et Verizon aux USA vingt-quatre mobisodes d’une minute inspirés de la série TV « 24 heures chrono ». Baptisé « 24 : conspiracy », ce format court représente un marché de plusieurs de centaines de milliers d’euros pour le studio.
Toutefois, Claire Leproust tend à relativiser la solvabilité de ce nouvel eldorado. Pour elle, le grand rendez-vous aura lieu dans « cinq à dix ans, quand le mobile sera devenu un média puissant ». Patience, donc…