Ce dimanche marque l'épilogue d'une grande campagne de mobilisation médiatique et blogosphérique. La journaliste française Florence Aubenas et son accompagnateur irakien Hussein Hanoun ont été libérés après plus de 5 mois de captivité en Irak. Information donnée par le Quai d'Orsay ce matin.
L'arrivée de l'envoyée spéciale de Libération en fin de journée sur la base aérienne de Villacoublay va donner lieu à un déploiement exceptionnel de la part des chaînes de télévision, avec directs et éditions spéciales.
A la veille de Noël, le retour des deux ex-otages français en Irak Christian Chesnot et Georges Malbrunot avait déjà mobilisé une armada de journalistes internationaux commentant en direct les premières embrassades sur le tarmac parisien.
Mélange d'information et d'émotion, de communication et de communion, ces directs sont prisés par les téléspectateurs. Peu importe la valeur ajoutée du contenu et la qualité de la mise en scène, l'important c'est d'avoir l'impression d'y participer. Toute la portée sociologique du média télévision se manifeste dans ces moments symbiotiques et historiques.
Pour ceux que cette réflexion intéresse, je vous invite à (re)lire l'un des ouvrages de référence du très médiatique chercheur au CNRS Dominique Wolton : Eloge du grand public. Le sociologue défend le principe d'une télévision généraliste et non-fragmentée, une télévision génératrice de lien social, qui rassemble plutôt qu'elle ne ghettoïse à l'inverse, pense-t-il, des chaînes thématiques.