C'est lundi prochain que le CSA doit révéler le nom des 8 chaînes supplémentaires qui rejoindront bientôt celles déjà lancées sur la télévision numérique terrestre.
L'ACCeS (l'Association des Chaînes Conventionnées Editrices de Services) a alerté l'autorité de régulation sur la nécessité de défendre le pluralisme. Elle ne souhaite pas que TF1 et M6 trustent les recettes publicitaires de la télévision hertzienne. En clair, l'ACCeS demande que l'on donne leur chance à de nouveaux entrants.
Des groupes comme Bolloré, RMC-BFM ou encore NRJ pourraient tirer leur épingle du jeu. Leurs auditions n'ont semble-t-il pas laissé de marbre les membres du Conseil.
Le grand vainqueur de cet appel à candidatures pourrait toutefois être le groupe Canal+. Il est candidat une fréquence gratuite pour sa chaîne d'information i>télé. Une thématique, qui comme celle de la jeunesse, est susceptible de favoriser l'adhésion du public à la TNT. Enfin, le groupe dirigé par Bertrand Méheut dispose d'un atout de taille : il est prêt à convertir ses abonnés analogiques gratuitement à la TNT en subventionnant leurs décodeurs numériques, dans l'éventualité où il obtiendrait des fréquences pour les déclinaisons Sport et Cinéma de sa chaîne premium Canal+.