Après s'être mis en bouche avec la recherche de vidéos sur les sites web des chaînes TV américaines, l'ogre Google s'apprête à passer au plat de résistance : l'hébergement et la diffusion de programmes vidéo sur Internet.
Jusque là, le célèbre moteur se contentait d'indexer des pages, des images et des dépêches d'actualité. Rien que de l'allégé... le moteur gardait sa ligne épurée.
Désormais, Google sort les crocs pour s'attaquer aux gros fichiers. On ne parle plus là de kilo-octets mais de méga-octets, voire de giga-octets !
Baptisée Google Video Upload Program, cette plate-forme a pour vocation d'héberger et de distribuer les contenus vidéo de tous les détenteurs de droits audiovisuels.
Qu'il s'agisse de vos films de vacances, d'un reportage produit par une agence de presse, d'une fiction détenue par une chaîne de télévision, ou encore des créations numériques d'un infographiste, le service permet d'uploader les vidéos dans de nombreux formats du marché et sans restriction quant à leur durée.
Une fois validées et indexées, ces vidéos seront mises à la disposition de tous les internautes. Le producteur pourra choisir de les diffuser gratuitement ou bien exiger une commercialisation au prix qu'il aura librement fixé. Dans ce cas, Google se chargera de facturer le consommateur et reversera une partie des revenus au producteur.
Ce projet symbolise parfaitement l'ambition de Google d'indexer tous les contenus numériques et de devenir une véritable bibliothèque en ligne.
Cependant l'exploitation du service, actuellement en phase de bêta-test avec un appel aux vidéastes à s'inscrire, risque de se heurter à des problématiques juridiques encore plus complexes que pour un service de cinéma en vidéo à la demande. Certes Google s'engage à sélectionner les contenus, en refusant tous ceux liés à la pornographie ou à la violence. Mais il paraît difficile d'identifier a priori et à coup sûr que l'utilisateur qui envoie une vidéo possède bien tous les droits (musique, marque, droit à l'image, ...).
On retiendra surtout que cette évolution vers le métier d'agrégateur et distributeur de contenus va renforcer le positionnement de Google comme portail média, à l'instar de ses rivaux Yahoo! et MSN.
Mise à jour du 7 janvier 2006 : lire Google Video Store mise sur la VOD payante.