La télévision est la transmission, par câble ou par ondes radioélectriques, d'images ou de scènes animées et généralement sonorisées qui sont reproduites sur un poste récepteur appelé téléviseur, au fur et à mesure de la réception. Les premières étapes de la vision à distance par l'électricité sont le télectroscope puis la télévision.
La vidéo regroupe l'ensemble des techniques permettant visualisation ou l'enregistrement d'images animées accompagnées de son sur un support électronique et non pas argentique. C'est un terme abréviatif de vidéophonie ou vidéogramme. Le substantif vidéo (apocope de vidéogramme) s'accorde désormais en nombre, cependant, l'adjectif reste lui toujours invariable.
Le téléphone mobile, également nommé GSM, portable, téléphone cellulaire, permet de communiquer sans être relié par câble à un central. Les sons sont transmis par des ondes éléctromagnétiques dans un réseau spécifique. On peut donc communiquer de tout lieu où une antenne de relais capte les émissions de l'appareil utilisé. Les réseaux de 3e génération, basés notamment sur la norme UMTS, disposent d'une bande-passante accrue ce qui facilite la réception de musique et de vidéo à la demande sur les mobiles 3G.
La Télévision Numérique Terrestre (TNT), dont le démarrage s'est fait le 31 mars 2005 en France, améliore la qualité de l'image et du son par rapport à la traditionnelle télévision analogique. Elle permet aussi, pour un nombre équivalent de fréquences hertziennes, de multiplier par 6 le nombre de chaînes TV diffusées.
Les émetteurs de la TNT pourraient à terme diffuser en direct des chaînes de télévision à destination des terminaux mobiles grâce à la norme DVB-H.