Ce 22 mai marque une nouvelle étape dans le développement de la plateforme de vidéo à la demande TF1 Vision. Près d’un an après la diffusion exclusive de la série Lost saison 2, la filiale VOD du groupe TF1 et Disney-ABC International Television, division de The Walt Disney Company, étendent leur partenariat sur la « catch-up TV », la télévision de rattrapage.
Dès ce soir minuit, juste après la diffusion sur l’antenne de TF1, les fans de la série Grey’s Anatomy pourront (re)voir les épisodes de la saison 3 sur le service TF1 Vision. L’accord avec la major hollywoodienne inclut également Lost (saison 3), Ugly Betty (saison 1), Ghost Whisperer (saison 2), In Justice (saison 1). Au total, ce sont plus de 80 épisodes des meilleures séries TV que TF1 Vision proposera au visionnage sur PC via le site www.tf1vision.com et sur le téléviseur via l’ADSL pour les abonnés Neuf TV HD, Freebox TV et le Club Vidéo TV de Club Internet.
Pour le consommateur, contrairement à la diffusion TV financée par la publicité sur TF1, il faudra payer pour voir ou revoir ces épisodes. Ils seront accessibles à l’unité ou en packs, à partir de 1.99 € TTC en VF (version française) ou VOSTF (version originale sous-titrée en français), et pourront être visionnés en streaming ou en téléchargement temporaire.
En exclusivité pour le magazine de la convergence YouVox Tech, j’ai interviewé en vidéo Pascal Lechevallier, le Directeur Général de TF1 Vision, avec lequel j’avais monté l’offre de VOD sur PC chez Noos lorsque je dirigeais les activités Web et Nouveaux Médias du câblo-opérateur.
L’occasion d’aborder des sujets sensibles comme le modèle économique de la VOD que tout le monde cherche, la consommation de VOD plus faible sur PC que sur les Box des opérateurs ADSL, le piratage des séries TV et la chronologie de diffusion des saisons, enfin la « catch-up TV » gratuite et payante.
Pourquoi un programme phare comme la Star’Ac n’est-il pas disponible en « catch-up TV » gratuite, financée par la pub, sur TF1 Vision ? C’est l’une des questions auxquelles répond Pascal Lechevallier, Directeur Général de TF1 Vision.